Pour en finir avec la mécanique de la radicalisation
Il ne suffit pas de mettre les militants de Daesh et d’Al-Qaïda derrière les barreaux pour neutraliser leurs discours.


La déradicalisation n’est pas un choix, elle est une nécessité. Le 22 mars nous a rappelé cet axiome : il ne peut y avoir de place pour les idées extrémistes dans notre société.
Et pourtant, si l’on croit les témoignages de directeurs de prison devant la commission Attentats, il y a loin de la théorie à la réalité. Il ne suffit pas de mettre les militants de Daesh et d’Al-Qaïda derrière les barreaux pour neutraliser leurs discours. Encore faut-il les convaincre qu’ils font fausse route. Un jour, ils retrouveront la liberté.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Rien ne nous interdit de faire comme au Japon: toutes les manifestations publiques ainsi que les lieux de culte de l'islam sont interdits! Ce n'est pas dans leurs us et coutumes, ni dans leurs traditions, exactement comme chez nous! Et personne ne leur en fait le reproche.C'est ce qui peut s'appeler prendre le mal à la racine. Plus besoin de déradicaliser!
Qui peut croire qu'une "déradicalisation" est possible quand il s'agit de fanatiques religieux ? Le radicalisme n'est pas un monopole de la religion musulmane, rappelez-vous les milliers de martyrs chrétiens de l'Histoire, l'Inquisition ... Croyez-vous que l'on aurait pu déradicaliser ces croyants extrémistes ? Pensez-vous vraiment pouvoir raisonner les fondamentalistes chrétiens qui attaquent l'avortement et les cliniques qui le pratiquent (parfois en les incendiant), ou les dignitaires de l'Opus Dei ? La déradicalisation est un leurre, l'isolement est une solution temporaire efficace pour limiter la propagation de leurs idées, mais ces gens nécessiteront toujours une surveillance attentive.