Emmanuelle Riva, une histoire d’amour
Née le 24 février 1927, Emmanuelle Riva est morte ce 27 janvier à l’âge de 89 ans après une carrière marquée par deux films phares tournés à plus de cinquante ans de distance.


Deux films résument généralement la carrière d’Emmanuelle Riva, Hiroshima, mon amour d’Alain Resnais et Amour de Michael Haneke. Le premier date de 1959 et valut à la jeune fille venue du théâtre d’être la révélation de l’année. Le second date de 2012 et permit à la comédienne alors âgée de 85 ans d’être redécouverte par toute une génération. Et de rafler César, Bafta, European Film Awards et quantité d’autres récompenses, ne ratant que d’un souffle l’Oscar pour lequel elle était également nominée.
À l’époque d’Hiroshima, mon amour, Resnais découvre la jeune femme sur l’affiche d’un spectacle qu’elle joue à Paris. Née dans les Vosges au sein d’une famille d’origine italienne, cette passionnée de littérature (elle écrira plusieurs recueils de poèmes) avait quitté son petit monde pour se lancer dans l’aventure du théâtre à Paris. Le cinéma va la projeter dans un autre univers.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire