9 novembre 2004 : «9 novembre 1989 : le Mur n'est plus»
Il y a 15 ans, le mur de Berlin tombait. Avec lui l'utopie communiste et la confrontation Est-Ouest. Quinze ans plus tard, l'Europe a changé de visage.

C'est un dimanche. Le général de Gaulle se repose à Colombey, le Premier ministre anglais Harold MacMillan chasse le coq de bruyère dans le Yorkshire et le président John Kennedy s'est retiré avec ses proches à Hyannis Port, la résidence familiale d'été. Son emploi du temps prévoyait une messe et une partie de pêche. « Pas d'autres activités prévues pour ce jour... », note le rapport officiel de la Maison-Blanche daté du 13 août 1961.
A Berlin, il y avait d'autres activités : alors que les troupes soviétiques, polonaises et tchécoslovaques étaient mises en état d'alerte, cinquante mille membres de la milice ouvrière et des soldats est-allemands ont été mobilisés sur place, pour déchirer une ville dont les habitants parlaient la même langue, appartenaient à la même nation et partageaient la même histoire. Le Mur vient d'être érigé. Berlin est coupé en deux.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire