Accueil Monde

Décret anti-immigration: Trump bâtit le nouveau désordre mondial

Les observateurs craignent le pire et constatent que le personnage risque de créer un chaos sur la scène internationale.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

N ous vivons des heures sombres ». Samedi soir, le représentant démocrate John Lewis (Georgie) proférait ces paroles, accouru en urgence à l’aéroport John Foster Dulles de Washington, pour s’enquérir du sort d’une famille d’Iraniens détenus par les douanes, sous le coup d’une expulsion toutes affaires cessantes.

L’annulation de ces détentions par la justice a rassuré les milliers de manifestants, dont le vénérable John Lewis, 76 ans au compteur, venus prendre fait et cause pour 170 voyageurs menacés. Elle ne règle cependant rien sur le fond : la justice américaine a pu exercer son rôle de contrepoids constitutionnel, rétablissant un équilibre vacillant des pouvoirs vital pour la démocratie américaine. Son effet modérateur vis-à-vis de l’Administration Trump s’arrête là. Au regard de la politique internationale, l’élection de Donald Trump fait figure de séisme, dont les secousses post-telluriques n’ont pas fini de se faire sentir.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Christian Radoux, lundi 30 janvier 2017, 1:17

    Si Bernie Sanders n'avait pas été évincé par les tricheries éhontées de Hillary Clinton, il serait aujourd'hui très probablement président des Etas-Unis. Elle porte une lourde responsabilité dans l'incroyable accession au pouvoir de ce.... Je m'arrête ici, voulant rester poli.

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs