Donald Trump est inapte à présider les Etats-Unis
L’interdiction d’entrée aux États-Unis de ressortissants de sept pays, décrétée par le président des États-Unis, est inepte mais surtout extrêmement dangereuse.


Il n’y a pas à disserter, il n’y a pas à « remettre dans le contexte », il n’y a pas de « souveraineté » qui tienne, et non, Messieurs les ministres N-VA, il n’y a pas de « critère » légitime à trouver dans cette mesure qui désigne une population comme indésirable, à la manière des étoiles jaunes de jadis.
C’est une évidence : l’interdiction d’entrée aux États-Unis de ressortissants de sept pays, décrétée par le président des États-Unis, est inepte mais surtout extrêmement dangereuse.
C’est vrai pour les États-Unis où nombreux étaient ceux qui, ce week-end, dénonçaient un acte qui trahit l’idéal humanitaire et démocratique américain, met en danger son moteur économique et culturel historique – l’immigration –, va nourrir la haine de l’Amérique auprès d’hommes et de femmes soudain stigmatisés pour leur seule nationalité et justifier la propagande des ennemis de la première puissance mondiale.
Décret anti-immigration: le séisme Donald Trump se propage sur la scène mondiale
Mais la dangerosité de cet acte posé d’un coup de plume, est tout aussi réelle pour le monde, aujourd’hui plongé dans un désordre politique, juridique, diplomatique et humaine.
Précipitation et improvisation
Cette interdiction, décidée dans la précipitation et l’improvisation totales – contrairement à ce que disait Donald Trump, c’est le chaos qui régnait hier – prouve une seule chose : l’homme qui préside à la destinée des États-Unis est inapte à l’exercice de cette fonction. Il n’y a aucun ressort logique ou rationnel dans la signature de ce décret, mais au contraire, l’acte d’un homme qui signe un ordre exécutif comme il tweete, et qui gouverne comme il a fait campagne : par impulsion.
Donald Trump, un roi nu et arrogant dans le chaudron géopolitique
Au lendemain de son élection, Le Soir écrivait que c’était un homme infantile, narcissique et fantasque qui aurait désormais le doigt à portée du bouton nucléaire. Sa décision « migratoire » n’est qu’une préfiguration du désordre qu’il pourrait produire : aujourd’hui en gérant l’accès au territoire américain, demain en négociant les accords commerciaux, l’équilibre entre les grands blocs ?
On sentait hier le désarroi des diplomates et des chefs d’État face à celui qui a fait en quelques jours de la Maison-Blanche, l’un des endroits le plus imprévisible, déstabilisateur et inquiétant de la planète. D’autant qu’il y avait, ce week-end, peu de Républicains pour se dresser et mettre en question un comportement qui a plus à voir avec la téléréalité qu’avec la politique.
La responsabilité démocratique était incarnée ce week-end par la société civile, et deux petits juges, derniers remparts des droits humains bafoués – preuve par ailleurs pour ceux qui chez nous en doutaient, de l’utilité de ce « gouvernement des juges » quand le pouvoir dérape.
Ces dérapages plus rapides qu’imaginé laissent-ils entrevoir une procédure d’empêchement rapprochée ? C’est en fait tout ce qu’on peut espérer pour le bien des États-Unis et du monde.
Cet article du Soir+ vous est proposé gratuitement à la lecture.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir15 Commentaires
Cela me semble assez évident. Donald Trump a toutes les réactions d'un tyran, et qui plus est, d'un tyran infantile totalement déconnecté de la réalité. Son cabinet est tout autant inquiétant, comme le réalisent de nombreux de ces ex-défenseurs. Beaucoup ont voté pour Trump car ils ont cru qu'il allait agir contre l'establishment, mais il a engagé ceux-là même qu'on suspecte d'influencer l'estabishment! Je pense que Donald Trump est très dangereux, sur tous les plans, écologiques, économiques, la santé, humanisme, etc. J'espère que les américains parviennent à l'arrêter avant que cela ne fasse trop mal ...
Cet Edito pointe très bien un mal latent que peu soupçonne mais qui est réel depuis bien longtemps et épinglé plus d'une fois......la meilleure illustration est écrite par Jean de la Fontaine "les animaux malades de la peste" dont voici une conclusion parmi d'autres:"Dans la fable Les Animaux malade de la peste, La Fontaine met en place des personnages types qui correspondent chacun à des individus ou des groupes sociaux. Ces personnages sont ancrés dans la réalité de son temps mais leurs attitudes restent universelles. Le dénouement est triste. Il permet d’insister sur l’hypocrisie et sur une justice contrôlée par les puissants. Il décrit un comportement humain.(sic)
Est-il inapte à présider aux destinées des Etats-Unis ? Franchement, je n'en sais rien. Tout ce que je sais c'est qu'il a été LEGITIMEMENT élu, selon les règles électorales et constitutionnelles actuellement en vigueur aux Etats-Unis (Constitution des Etats-Unis, article 2, première section). Est-ce que Charles Michel est apte à diriger un gouvernement ou Philippe von Sachs Koburg und Gotha est-il apte à être "Roi des "Belges"" ? Nous n'en savons rien non plus. Quant à envisager une destitution, il est très important de rappeler que l'article 2, quatrième section précise que "Le Président, le Vice-Président et tous les fonctionnaires civils des Etats-Unis seront destitués de leurs charges en cas de mise en accusation ET condamnation pour trahison, corruption ou autres crimes et délits MAJEURS." Les décrets actuellement ratifiés par Donald Trump, (qu'on soit d'accord ou pas) n'entrent pas dans ce cas de figure.
Qu'il est inapte à gouverner les Etats-Unis ne fait plus de doute. Il a été légitimement élu? Et bien il sera légitimement destitué, et cela ne saurait tarder...
de Saxe Cobourg Gota me semble au contraire pertinent car cela souligne l'histoire de cette dynastie qui a régné et règne encore sur nombre de pays en Europe même s'ils ont - fort opportunément - changé de nom.