Le Mudam en quête d’une nouvelle direction
Le Mudam, qui fêtait son dixième anniversaire, a rassemblé 97.081 visiteurs en 2016. Mais l’institution luxembourgeoise a perdu son directeur, fatigué des attaques incessantes.


En 2016, le Mudam fêtait ses dix années d’existence avec un chiffre record de fréquentation : 97.081 visiteurs. Soit 6,7 % en plus par rapport à 2015 (90.964). Un chiffre qui aurait dû réjouir toutes les équipes du musée et permettre de lancer la suite des activités avec un moral gonflé à bloc.
Le départ du directeur Enrico Lunghi a toutefois plombé l’ambiance. Si celui-ci est intervenu suite à un incident avec une journaliste (lire ci-contre), il est aussi le résultat d’une longue et épuisante bataille livrée depuis l’ouverture par certains opposants au projet. Ceux-ci voudraient que les lieux soient d’abord consacrés aux artistes locaux. Et qu’il présente par ailleurs de grandes expositions d’art moderne (Picasso, Warhol…). Le nom complet de l’institution, Musée d’art moderne grand-duc Jean, semble leur donner raison. Il n’en fut pas toujours ainsi.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire