Comment Hamon tente de rassembler la gauche en esquivant Macron
À six semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le champion socialiste est à deux doigts de rassembler les écologistes. Mais peine encore à s’entendre avec Jean-Luc Mélenchon, qui le talonne dans les sondages.


Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Emmanuel Macron. Quatre candidats à la fonction présidentielle pour autant de gauches. Depuis son intronisation à la Mutualité, le candidat du Parti socialiste n’a jamais caché sa volonté de rassembler, appelant à « dessiner ensemble un horizon commun ».
Écologistes mis de côté, à six semaines du premier tour de l’élection présidentielle, Benoît Hamon atteint vaguement le stade de l’esquisse. « Il ne sera pas en mesure de regrouper Jean-Luc Mélenchon et ne souhaite pas tendre la main à Macron », estime Stéphane Rozès, politologue français et président de la société de conseil Cap. « Mais il est peut-être en situation de rassembler avec lui Europe Écologie-Les Verts ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
C'est à mon avis le seul qui ose anticiper sur ce qui est pratiquement inéluctable : un changement sociétal profond. Rien à voir avec un Fillon qui se grille tout seul comme un ..... socialiste Liègeois.... !