Les étudiants disposent en moyenne de 300 euros par mois

d-20191120-3XC0FE 2019-11-20 16:38:34
 
La future cité des métiers de Charleroi pourrait accueillir un laboratoire d’études des équivalences entre les formations suivies partout dans le monde.
Christine Straus et Bernard Dupont, retraités de l’enseignement officiel, se font porte-parole de leurs collègues en activité. © D.R.
Enseignement: Jean Leblon à la tête de WBE
Les bioingénieurs de la KU Leuven ont inventé une nouvelle génération de panneaux solaires qui peuvent produire de l’hydrogène à partir de l’air ambiant.
Le cursus des étudiants de Marie Haps se voit complètement réorganisé depuis le nouveau décret.
Pour Stéphane Vreux, une manière d’aider les directions serait l’octroi d’un poste de sous-direction.
La crèche privée Zarafa accueille un tiers d’enfants sourds.
Avec tout le boulot administratif lié à la rentrée, les erreurs sont fréquentes concernant les nouveaux contrats d’enseignant ou les encodages.
Un arrêt de travail a été mené ce mardi dès la 4
e
 heure de cours par les profs de l’athénée Vauban à Charleroi.
B9713993503Z.1_20171201113557_000+G98A8Q8UQ.1-0
Image=d-20160314-G6HD5X_high
Ce que dit Céline Alvarez, c’est qu’avant d’apporter des connaissances aux enfants, il faut leur donner les moyens de les recevoir, leur apprendre à se concentrer, à persévérer, à se débrouiller pour surmonter les difficultés.
Caroline Désir, ministre de l’Enseignement.
Les alliances d’universités européennes vise notamment à faciliter les déplacements physiques et virtuels des professeurs et des étudiants.
Image d’illustration
Allonger la formation des enseignants amène des tas de problèmes pratiques non réglés par le décret. Son report d’un an est accueilli avec soulagement par les uns, avec inquiétude par les autres. © Bruno Dalimonte.
Le choix de la rédaction
  1. Gwendolyn Rutten, présidente du VLD, entourée de Patrick Dewael, président de la Chambre, Alexander De Croo, ministre fédéral, et Bart Somers, ministre en Flandre.

    Négocier un gouvernement arc-en-ciel? Les libéraux flamands ont la clé

  2. La princesse Astrid, les ministres et une délégation d’hommes d’affaires ont été reçus jeudi au siège du géant chinois Alibaba, au sommet de la Shanghai Tower.

    Mission économique belge: Alibaba en mode séduction pour les entreprises belges

  3. C’était la dernière journée d’audition avant la trêve, jeudi au Congrès américain. Une série de témoignages ont accablé le président Donald Trump tout au long de la semaine.

    Etats-Unis: la procédure de destitution atteint son «moment Watergate»

La chronique
  • Si tu ne vas pas à Montaigne…

    Et si on me foutait la paix ? » Voilà comment Montaigne a réagi, j’en suis sûr, en apprenant que des experts voulaient fouiller son cercueil et analyser ses restes pour vérifier… Vérifier quoi au juste ? Que sa dépouille est celle du magnifique philosophe humaniste bordelais ? Et après ? Même si c’est lui qui repose dans ce tombeau depuis 1592, la Montaigne accouchera d’une souris. Parce que ça leur apportera quoi au juste aux admirateurs des Essais  ? Croient-ils qu’il se redressera pour ajouter un chapitre inédit plein de cette sagesse dont nous avons bien besoin, il est vrai ?

    Peu d’écrivains ont laissé autant de traces que Montaigne. Les fondements des Lumières, la première place donnée à l’individu, on lit tout ça dans ses Essais. « Chaque homme porte la forme entière, de l’humaine condition ». Une réflexion qui résonne d’une singulière actualité dans le climat de violence, d’intolérance et d’égarement que nous traversons.

    Il faut lire et faire lire ses écrits....

    Lire la suite

  • Décret Paysage: vous avez raison Mme Glatigny, changez-le!

    On sait qu’il ne faut pas se fier aux cas particuliers. Qu’une histoire entendue lors d’une réunion de famille ou à un dîner entre amis ne fait pas une tendance. Mais depuis des mois, les cas isolés commençaient à ressembler à une maladie contagieuse. Certains parents d’étudiants universitaires, à la question « en quelle année est-il ? », semblaient répondre : « Je ne sais pas. » Et à « a-t-il réussi son année ? ». « Oui, peut-être, mais non, enfin pas complètement. »...

    Lire la suite