Joe Biden cible les gagnants de la mondialisation

Le président Biden et la secrétaire au Trésor, Janet Yellen veulent mettre fin à la course au moins-disant fiscal.
 
Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne.
d-20210312-GLPPPZ 2021-03-12 22_53_11
Le PTB, par la voix notamment de Raoul Hedebouw, défend toujours sa «taxe corona», proposée il y a bientôt un an: un prélèvement exceptionnel de 5% sur la partie du patrimoine excédant trois millions d’euros.
d-20161125-GCCRYX 2016-11-24 17_14_26
Le cours du Bitcoin a atteint 60.012 dollars à 11H49 GMT le 13 mars 2021.
Max Jadot vient de fêter ses 10 ans à la tête de BNP Paribas Fortis. © Belga.
La secrétaire d’Etat au Budget Eva de Bleeker aimerait ramener le déficit un peu en dessous des 3% à la fin de la législature. Mais cet objectif dépend aussi de l’évolution de la pandémie...
Pour Christine Lagarde, présidente de la BCE, l’objectif est de «maintenir des conditions de financement favorables pour tous les secteurs.
Sans exclure la possibilité de payer en espèces, la proposition du ministre des Finances revient à obliger tous les acteurs économiques à proposer au moins un système de paiement électronique.
PHOTONEWS_10913848-046
Un employé passe à proximité d’un réservoir de pétrole en Arabie saoudite.
Pour Paolo Gentiloni, le commissaire aux Affaires économiques, l’Union doit bien comprendre que le grand risque est de rater la sortie de crise. © Belga.
CRYPTO-CURRENCY-GOLDMAN SACHS_
d-20180423-3LU8UJ 2018-08-10 21_43_24
TESLA-STOCK_
Le géant des véhicules électriques Tesla avait ravivé les flammes du marché des cryptomonnaies début février en annonçant avoir acheté 1,5 milliard de dollars en bitcoins, tandis que son dirigeant, Elon Musk, vantait les mérites des cryptomonnaies sur les réseaux sociaux.
Le choix de la rédaction
  1. Outre la lutte contre les virus, l’intégrine-beta1 pourrait mener la guerre contre le cancer en tant que vecteurs de gènes.

    Une découverte ouvre des perspectives dans la lutte contre le cancer et le covid

  2. Ce 10 avril, le président iranien Rohani s’était félicité de l’avancement du programme d’enrichissement des centrifugeuses à Natanz. C’était quelques heures avant l’explosion sur la base nucléaire...

    Proche-Orient: un attentat sur la base de Natanz en Iran relance les tensions avec Israël

  3. d-20201215-GKCXJ8 2020-12-15 15_13_09

    Carte blanche: «La taxe kilométrique à Bruxelles tient la route»

La chronique
  • La chronique «Alternatives»: La nuance, cette provocation

    Le titre du livre est provocateur dans sa modération : Le courage de la nuance.

    A une époque où toutes les radicalités font prime, où même les murmures doivent être de rage et les soupirs d’exaspération, on ne saurait être plus à contre-pied. C’est-à-dire, au fond, plus subversif.

    Quand il devient banal d’envoyer des grenades, c’est l’appel à la nuance qui explose comme une bombe. L’auteur, Jean Birnbaum (le patron, accessoirement, du supplément « Livres » du quotidien Le Monde) ose donc la seule provocation qui soit susceptible, aujourd’hui, de faire scandale : l’appel à s’émanciper des binarismes de plomb qui transforment notre espace intello-médiatique en une arène de guerre civile.

    Hurler, non ! Nuancer. Se libérer des carcans. Interpeller ses propres certitudes. Renvoyer dos à dos Eric Zemmour et Edwy Plenel. Etre capable d’ouvrir des fenêtres qui permettent de sortir de l’auto-enfermement.

    Birnbaum nous offre trois modèles...

    Lire la suite

  • Covid: regarder la réalité en face, arrêter la course aux illusions

    C’est un texte important que nous publions ce lundi, par son contenu et ses signataires. Nathan Clumeck, Marius Gilbert et Leila Belkhir sont trois scientifiques respectés dans cette crise. Depuis le début de la pandémie, ils se sont singularisés par leur volonté de dire aux citoyens ce qui était, sans hurler au loup, sans charlatanisme et en veillant à ne servir aucun discours ou enjeu politique.

    Le texte qu’ils se sont décidé à écrire et à signer ce week-end a été mûrement réfléchi. Ils savent que...

    Lire la suite