La vie d’artiste
Ils sont douze, tous lauréats des Prix de la Critique 2016 pour les arts de la scène. Tous vivent leur métier avec passion mais racontent ici leur quotidien, entre précarité et système D. Première étape d’un dossier qui donnera ensuite la parole à divers responsables de compagnies et d’institutions.


Elle fait rêver la vie d’artiste! Mais en quoi consiste-t-elle vraiment? Pour en parler, nous avons choisi d’interroger les lauréats des Prix de la critique 2016. Deux n’ont pu nous répondre pour des raisons pratiques. On lira ci-contre les témoignages édifiants des douze autres: comédiens débutants ou chevronnés, metteurs en scène, chorégraphes, auteur, scénographe… Actifs depuis 2, 10, 20, 30 ou 40 ans. Tous ont eu le bonheur de pratiquer leur art en 2016, de toucher le public, de récolter les bravos et de séduire la critique. Tout en retombant régulièrement dans l’anonymat des files de chômeurs.
Ces derniers mois, à l’occasion des nombreuses consultations publiques organisées dans le cadre de Bouger les lignes, vaste plan de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la refonte du secteur culturel, on a pu constater que, parmi les revendications principales, l’amélioration du statut de l’artiste revenait sans cesse.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire