Secret professionnel: les psychologues sont inquiets
Les psychologues estiment que leur secret professionnel est également menacé. En cause : le nouveau code de déontologie qui aurait été modifié à leur insu. « Je suis ouvert à l’examen d’un éventuel problème », dit Willy Borsus.


La proposition de loi visant à contraindre toutes les institutions de sécurité sociale (y compris les assistants sociaux) à dénoncer les personnes suspectes d’infraction terroriste continue à susciter l’opposition. Après l’attaque frontale du recteur de l’ULB, Yvon Englert, qui y voit un « danger pour la démocratie » et le risque que ce détricotage du secret professionnel s’étende plus tard aux médecins et aux journalistes, c’est au tour des psychologues de se manifester. Selon certains d’entre eux, la nouvelle version de leur code de déontologie contient un risque similaire et contrevient à la loi.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Ce qui est tout à fait défendable en temps de paix ne l'est plus en période de guerre. Les psychologues dans ce cas devraient avoir une priorité: la défense de l'Etat qui leur assure une protection et le droit à une vie privée. C'est très complexe et place le psychologue face à sa conscience et ses choix.