Conscients de la popularité intacte de l’ancien président, les dirigeants conservateurs hésitent encore à l’abandonner, exposant au grand jour leurs divisions profondes et le spectre d’une scission historique.
Dans cette agglomération de 250.000 habitants dont « un sur cent tombe malade chaque semaine », les déplacements le week-end ne seront possibles que pour certains motifs.
La libération de la parole a été provoquée par Sofia Bekatorou, double médaillée olympique de voile, qui a déclaré avoir subi, à 21 ans, des agressions sexuelles par un dirigeant de sa fédération. Depuis, les plaintes se multiplient et font trembler jusqu’aux sommets politiques.
Le fabricant a indiqué mardi soir qu’il devrait avoir recours à des sites étrangers pour tenir ses promesses de livraison à l’Union européenne au deuxième semestre.
Le Premier ministre néerlandais a, par ailleurs, annoncé plusieurs assouplissements, notamment concernant l’enseignement, les métiers de contact, les magasins et le sport.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est déclarée « vivement préoccupée » par la possible présence de matière nucléaire sur un site iranien non déclaré.
Le ton s’est durci ce mardi: à défaut de se conformer aux recommandations, « on peut mener des actions plus fortes, y compris devant la Cour de Justice de l’Union européenne », a indiqué Didier Reynders.
A Kinshasa, le président congolais Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi se sont rendus à la résidence de l’ambassadeur pour « une visite de consolation » à sa veuve et aux trois jeunes orphelines.
L’exécutif européen veut une réponse sous dix jours quant au caractère disproportionné de l’interdiction des déplacements non essentiels prolongée au 1er avril. Cinq autres pays dont l’Allemagne sont visés.
Les rebelles hutus rwandais ont nié être les auteurs de l’attaque qui a coûté la vie à l’ambassadeur d’Italie en République Démocratique Du Congo. Les autorités congolaises les avaient accusés d’être responsables de l’attaque, qualifiée de « terroriste ».
Les drapeaux américains seront mis en berne pendant 5 jours. «Nous n’avons rien connu de tel depuis plus de 100 ans, depuis la pandémie de 1918», a déclaré Anthony Fauci.
Après un rassemblement pacifique, certains ont lancé des bouteilles et d’autres objets sur les véhicules qui protégeaient le siège de la police nationale.