Vaccination: lever le secret médical pour mieux protéger le patient? Les médecins sont divisés

60% de la population belge affiche une tension artérielle égale ou supérieure à 14, et donc pourraient être déclarés «à risque» et prioritaires pour une vaccination.
 
Pascale Seys: «Permettre aux questions de demeurer ouvertes.»
«Nous avons assez de droits sur nos données personnelles pour que les plateformes nous disent comment elles les utilisent, à qui elles les vendent et dans quel but», estime Brittany Kaiser.
Image=d-20201124-GK1MPQ_high[1]
Les gouvernants ne parlent pas toujours d’une même voix...
La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, est un bon exemple de leadership féministe, efficace et rassembleur.
Jean-Marc Ferry plaide pour une Autorité de coordination européenne qui puisse obliger les États à la coopération, à une solidarité coresponsable. En d’autres termes: une co-souveraineté bien ordonnée.
Les premiers dossiers judiciaires pour collaboration furent ouverts ele 18 septembre 1944. Au final, 58.140personnes seront poursuivies et 53.005 condamnées.
Régis Debray tire quelques leçons sur le «monde d’avant», à la lumière de ses propres engagements.
Pour Eloi Laurent, les systèmes économiques sont devenus insoutenables au point de remettre en cause notre humanité même. Il faut en tirer la leçon.
Emmanuel Tourpe: «On s’est déshabitué au dialogue, à la communication, au vivre-ensemble.»
US-PRESIDENTIAL-CANDIDATE-JOE-BIDEN-TRAVELS-TO-PENNSYLVANIA-ON-E
RTS37REK-1
Pour Pascal Bruckner, le néo-féminisme est un féminisme de sécession.
Anne-Emmanuelle Bourgaux est née en 1971. Elle est docteure en droit de l’ULB, constitutionnaliste à l’UMons et professeure de droit public à l’Ecole de droit UMons-ULB. Ses sujets de recherches tournent autour du droit politique.
Pour John Bolton, Donald Trump est une aberration
: il ne pense ni en termes «
philosophiques
» ni en termes stratégiques. Ni même en termes politiques.
Boyer_Robert_NOUVEAU
Le choix de la rédaction
  1. HEALTH-CORONAVIRUS_BELGIUM (2)

    Coronavirus: «S’il y a une leçon à tirer, c’est qu’il faut éviter les effets d’annonce»

  2. Le périmètre de sécurité, avec ses arêtes hérissées de lames de rasoir et ses gardes nationaux lourdement armés, «donne des airs de base militaire au siège de notre démocratie», regrette une élue. © EPA.

    Danger maximal contre le Congrès et Joe Biden

  3. belgaimage-173504866-full

    Philippe Gilbert: «Besoin de tout donner avant Milan-Sanremo»

La chronique
  • Alexander De Croo, Jean-Marc Nollet et le Doudou: les gagnants et les perdants de la semaine

    Les gagnants

    Alexander De Croo

    A tout seigneur, tout honneur : le Premier ministre ouvre notre rubrique comme il a débuté la semaine, en s’imposant comme numéro un, en reprenant la main tout seul comme un grand pour offrir une leçon argumentée de lutte contre l’épidémie. Pas besoin à ses côtés d’un ministre de la Santé glaçant ou de ministres-présidents agaçants. Le boss de la Vivaldi, c’est Alexander, qu’on se le dise ! On attend la suite, bien entendu…

    La mer

    Comme d’autres au bois de la Cambre ou au parc liégeois de La Boverie, certains de nos compatriotes ont choisi la mer pour prendre un grand bol d’air. On a cru un moment qu’il s’agissait d’un hommage à Charles Trenet décédé vingt ans plus tôt. Vous savez : « La mer qu’on voit danser… » Mais non ! Si ces...

    Lire la suite

  • Les grands masques (de l’Etat) inutiles…

    On peut difficilement envisager pire tuile pour la fiabilité et la force de conviction de la parole publique. Après des mois d’un message poussant et exhortant les gens à porter un masque buccal pour protéger les autres, ne voilà-t-il pas que le ministre de la Santé est obligé de pousser et d’exhorter à ne surtout pas porter le masque que l’Etat a distribué au motif qu’il pourrait nuire à leur santé.

    C’est sur toute une...

    Lire la suite