Johan Ickx au «Soir»: «Je me demande pourquoi Yad Vashem ne loue pas Pie XII»

Pour Johan Ickx, des milliers de Juifs auraient été sauvés grâce à Pie XII.
Forum
Entretien
 
L’épidémiologiste Marius Gilbert .
Nicolas Sarkozy s’est prêté de bonne grâce à l’exercice des dédicaces... et des questions journalistiques. © Dominiques Duchesnes.
Edgar Morin
: «
Ce sont les événements qui ont formé ma pensée qui s’est faite à travers la tentative de toujours comprendre et de toujours chercher une voie.
»
Jean-Michel De Waele
Rendez-vous à la gare du Nord, point de départ des manifestations pour le climat et des gilets jaunes, mais aussi lieu d’accueil pour les réfugiés, ce qui en fait par ricochet un territoire de propagande pour l’extrême droite.
d-20200819-GHGN4K 2020-08-18 09:15:32
Parallèlement à la volonté continue des États de quadriller le plus efficacement et le plus rationnellement possible une population sur son territoire, se sont développés des ressorts de critique, de contestation, voire d’insurrection par rapport à cette tendance.
«
Cette mission De Wever-Magnette, que beaucoup appelaient de leurs vœux, semblait prometteuse.
»
Bart De Wever et Paul Magnette ont jeté l’éponge. Qui pour tenter de trouver une solution
?
Isabelle Cloquet est professeure en sciences et gestion du tourisme (ULB).
Le touriste d’un jour, celui qui emmène son casse-croûte, est souvent aussi le plus fragile économiquement.
Rendez-vous au Jardin essentiel de Forest, un jardin participatif né de la rencontre entre une institution publique et les habitants du quartier.
«
Là où avant on agrandissait les villes au détriment de la nature, il faut maintenant créer une nouvelle symbiose ville/nature.
»
Vincent Lorphelin.
Parler de performance, cela veut dire en matière de santé, vérifier les taux d’infection, de maladies nosocomiales. Ou dans les maisons de repos, mesurer la satisfaction des personnes âgées.
d-20200705-GGW4LC 2020-07-05 15:50:28
Le choix de la rédaction
  1. Paul Magnette.

    Négociations fédérales: la Vivaldi advient, bonjour les querelles

  2. Le baromètre «
doit encore être affiné
», selon Sophie Wilmès.

    CNS: baromètre et code couleur manquent toujours à l’appel

  3. Sophie Wilmès
: «
à chacun d’assumer ses responsabilités
».

    CNS: un assouplissement généralisé, noyé dans un flot de détails incomplets

La chronique
  • Visa pour la Flandre: «Ouvre la bouche et avale»

    Les amis devront se mettre à genoux, ouvrir la bouche et avaler tout ce qu’il faudra. » Cette idée-là a servi de mantra au martyre infligé à Louvain par dix-huit jeunes membres du club « d’élite » Reuzegom à une recrue qui était censée, au terme de ces horreurs, être jugée digne du groupe. Cette idée-là a suscité l’horreur et le dégoût de la Flandre et ensuite de tout qui a eu connaissance de ces actes pervers, mus par un désir de domination malsaine et une humiliation mortifère. Cette idée-là, mise en actes, a conduit à la mort un jeune homme de 20 ans, à genoux au fond d’un trou, aspergé d’eau glacée, étouffé par de l’huile sale et des poissons rouges vivants, au terme de deux jours en enfer.

    Alors, cette phrase-là, ce lundi, dans la bouche d’un Bart De Wever, badin, face aux caméras de la Vier à Anvers était tout juste insupportable. Interrogé lundi sur la crise politique dans le cadre du Gert Late Night sur la Vier, un talk-show du méga « BV » Gert Verhulst, Bart De Wever déclarait en fait exactement : « Nous les briserons dans l’opposition...

    Lire la suite

  • Enfin!

    Enfin ! Un an, trois mois et vingt-huit jours après les élections, une étape décisive en vue de la formation d’un gouvernement fédéral est franchie. Ce mot « formateur », qu’on aurait voulu écrire à maintes reprises, n’est désormais plus une vague perspective, il est incarné par Paul Magnette et Alexander De Croo.

    Enfin ! Ce mercredi, on a moins entendu parler de personnes que l’on ne supporterait plus...

    Lire la suite