Accueil Environnement

Les abysses souillés par la pollution humaine

Une étude révèle l’extrême pollution régnant dans la fosse des Mariannes, à quelque 10.000 mètres de profondeur. Les teneurs en PCB et en PBDE y sont similaires à celles des zones côtières les plus polluées.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

La fosse des Mariannes, soit le point plus profond de la Terre avec ses 11.033 mètres sous la surface de l’océan, et la fosse des Kermadec (- 10.047 mètres) n’échappent pas à la pollution anthropique. Les teneurs en polluants organiques persistants (PCB et PBDE) dans les crustacés qui y vivent sont extrêmement élevées. Cette conclusion qui fait froid dans le dos est le fruit d’une étude menée par des scientifiques de l’Université d’Aberdeen, en Ecosse.

A l’aide d’un robot sous-marin équipé de nasses, ils ont collecté trois espèces d’amphipodes (crustacés dont la taille est de l’ordre du centimètre) à différents étages de la colonne d’eau : entre 7.200 et 10.000 mètres pour la fosse des Kermadec et entre 7.800 et 10.250 mètres pour celle des Mariannes.

L’analyse chimique de ces crustacés, dont les résultats sont publiés dans Nature Ecology and Evolution, révèle des niveaux extraordinairement élevés en polluants.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Environnement

Les dérives de circulation en forêt se multiplient

Peut-on circuler n’importe où dans les forêts et dans les campagnes ? Onze associations rurales réagissent contre des attitudes qui deviennent chroniques et outrancières. La Foire de Libramont, et son épilogue forestier, en appelle au respect de ce biotope fragilisé.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs