Ceta: ce qui va se passer après la ratification du Parlement européen
Ce mardi, le Parlement européen a donné son feu vert au traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada. Il pourrait entrer partiellement en vigueur dès le mois d’avril…

C’était le feuilleton de l’automne dernier. Jusque-là, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta) était plutôt resté discret, existant dans l’ombre du TTIP, l’accord commercial entre l’UE et les États-Unis. C’était sans compter le barrage wallon, emmené notamment par Paul Magnette, ministre-président wallon, qui clamait haut et fort qu’il ne signerait rien tant que le traité ne serait pas amendé.
Le Ceta a finalement été approuvé le 30 octobre 2016 par les différents gouvernements, après deux semaines de résistance wallonne. L’étape suivante – celle de la ratification du Parlement européen – vient d’être franchie ce mardi, malgré de nouvelles contestations populaires. Réunis en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont été 408 à se prononcer en faveur du texte du Ceta, 254 à voter contre et 33 à s’abstenir. Côté belge, ils étaient 12 à avoir voté pour, 8 ont voté contre.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire