Ceta: pas de ratification wallonne probable avant 2019
La Région wallonne, sur le dossier litigieux des tribunaux d’arbitrage, n’a pas encore remis ses remarques pour la Cour Européenne de Justice (CEJ), et surtout, elle a obtenu qu’elle ne ratifierait qu’une fois l’avis de la CEJ rendu. Lequel n’arrivera pas de si tôt...


Réunis en session plénière à Strasbourg, les eurodéputés ont donc été 408 à se prononcer en faveur du Ceta, 254 à voter contre et 33 à s’abstenir. Circulez, il n’y a plus rien à voir ? « Pas vraiment. L’approbation du Ceta par le parlement européen constitue évidemment une étape importante », rappelle Pierre Defraigne, directeur exécutif du think tank Madariaga-Collège d’Europe. Mais il ne faut pas oublier que d’autres parties prenantes, à savoir les parlements nationaux, et les entités fédérées, vont devoir se prononcer. Et ça va prendre du temps… ». De fait, l’équipe du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, dans sa volonté de « démocratiser » les débats, avait donné la possibilité aux parlements nationaux de donner leur avis sur ces Traités. On sait que ce qu’il en est advenu.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Quand est ce que les peuples européens comprendront que cette "Europe" n'est qu'un ramassis d'accords, de règles foireuses qui ne sont signées que pour favoriser les riches, les grandes sociétés , les nantis qui le sont de plus en plus d'ailleurs grâce à ces règlements! Peuples européens , réveillez vous , ne vous laissez plus berner par ces pourris ; rendez vous aux prochaines élections européennes !!!