Accueil

Ceta: une épine en moins, mais le plus dur reste à venir

Le Parlement européen a donné son feu vert à l’accord commercial UE-Canada. Le centre de gravité du débat se déplace désormais vers les capitales européennes.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Mercredi matin, 9 heures. Dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg, le débat entre députés européens sur l’accord commercial UE-Canada (Ceta) a pris un peu de retard. Et pour cause, à l’entrée du bâtiment, couchés sur le sol, des activistes de la société civile sont venus des quatre coins de l’Europe pour protester contre le Ceta. « Les eurodéputés qui voulaient rentrer devaient les enjamber », explique Fabian Flues, de l’ONG Amis de la Terre. Le symbole s’entend littéralement parlant : les élus qui voteront en faveur du Ceta passeront outre la grogne publique qui ne cesse de grossir contre cet accord jugé ultra-progressiste.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Petitjean Charles, jeudi 16 février 2017, 14:22

    Donc si je comprends bien, Magniette s'est forgé une réputation un peu internationale en résistant à l'aventure du Ceta ... qui entrera bien en vigueur dans la pratique en mars-avril prochains. Le seul problème encore soulevé, si j'ai toujours bien compris, concerne les tribunaux qui auront à juger les litiges entre les Etats et les multinationales. On peut espérer un avis de la Cour européenne de justice plus de deux ans après la demande exprimée par le gouvernement fédéral mais qui n'a toujours pas été transmise ... A un moment donc où le Ceta aura eu le temps de s'imposer dans les faits. De qui se moque-t-il, Magniette de nous la jouer Zoro alors qu'il a depuis longtemps "baissé le pantalon" ?

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs