Accueil La Une Économie

Wallonie: un bilan médiocre pour le plan Marshall

Les principaux indicateurs wallons n’ont pas évolué depuis 2003, époque à laquelle ils avaient initié un sentiment d’urgence et justifié le lancement du plan Marshall dédié au redressement de la Wallonie. En une décennie, la Région s’est pourtant modernisée et, malgré la crise, a continué à créer des emplois.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 8 min

Le constat est là. Et c’est un constat «  décevant  ». Tel est le regard porté par deux économistes – Giuseppe Pagano, de l’Université de Mons (UMons), et Didier Paquot, de l’Union wallonne des entreprises (UWE) – sur le plan Marshall wallon. Un plan qui, lancé en 2005 et décliné par la suite en plusieurs versions, n’avait qu’un seul objectif : redresser la situation économique de la Wallonie.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Vigneron Gérard, vendredi 17 février 2017, 8:32

    Je comprends la Flandre qui va retirer les transferts (plusieurs milliards chaque année) vers le Wallonie. A pleurer!qui a(NON) géré la reconversion au Sud du pays? le réponse est simple NON?

  • Posté par Monsieur Alain, vendredi 17 février 2017, 12:51

    Quelques réponses à puiser au hasard des réserves incommensurables du PS : "Heureusement que nous étions là, sinon c'eût été bien pire" et aussi : "nous payons le dé tricotage de notre tissus industriel, c'est le poids du passé (comme l'affaire publifin en quelque sorte - ndlr) et pour finir : "bientôt nous récolterons les fruits de notre politique, encore un peu de patience". Il y aurait de quoi en faire un bouquin !

  • Posté par Docteur Delleuze Jean-marie , jeudi 16 février 2017, 20:53

    C'est toujours la même rengaine avec les socialistes : de l'auto-satisfaction puis plus rien. Comment positiver des projets rétrogrades dignes du temps de Germinal ? C'est la gangrène permanente avec eux !!!

  • Posté par Monsieur Alain, jeudi 16 février 2017, 20:04

    Excellent état des lieux à lire "en miroir" des très nombreuses déclarations d'auto satisfaction des ténors au pouvoir en Wallonie Mr Magnette en tête. Le PS étant aux commandes en Région Wallonne depuis sa création, on peut légitimement souhaiter un peu d'alternative. Le manque de performance économique de la Wallonie est une constante, le PS aussi, il n'y aurait donc aucun lien ???

  • Posté par Debaix Marie-jeanne , jeudi 16 février 2017, 16:22

    Et moi qui avait cru entendre (à plusieurs reprises) que la Wallonie était sur le chemin du redressement grâce à l'action de nos édiles ! Sans doute me suis-je (une fois de plus) trompée.

Plus de commentaires

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs