«Nouveaux Belges, ne vous laissez pas faire, résistez, ne baissez pas les bras!»
Pendant un mois, des journalistes du Soir ont sillonné le pays pour écouter la parole des citoyens. Parole à Khaled Abouali, 56 ans, expert à l’UE, Perwez.


Quand j’étais enfant, j’ai été biberonné à la multiculturalité : je jouais avec Moshe et Maurice, sauf le jour du shabat. Ce jour-là, maman réchauffait la marmite de nos voisins juifs qui ne pouvaient pas travailler, et les femmes du quartier accueillaient toutes les nouvelles familles d’expatriés. Le Maroc est un pays à part, qui existe en tant qu’état depuis 2000 ans, fondé par la dynastie idrisside, constituée d’un mélange d’Arabes et de Berbères.
Je n’ai jamais été de ceux qui se laissent influencer par une histoire du Maroc écrite par les Français, les Anglais, les Espagnols ou les Allemands, même si elles ont le mérite d’exister. Ainsi, laisser croire que tout le Maghreb a été envahi par les Arabes est mal connaître les dynasties berbères qui ont dirigé des territoires s’étalant de Tombouctou aux Pyrénées. Des tribus Amazigh se sont arabisées et des Arabes sont devenus Amazigh.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire