Les Européens du Royaume-Uni inquiets pour leur avenir
Theresa May a décidé que le statut des citoyens de l’UE établis outre-Manche fera partie des négociations sur le Brexit. Plus de trois millions d’Européens sont concernés.

L’avenir de Pascal Jacquemain outre-Manche est incertain. Ce Français a posé ses bagages en Angleterre il y a 21 ans. Il est marié à une Britannique, père de famille et salarié de la même entreprise depuis onze ans. Cet informaticien ignore cependant si, à l’issue du Brexit, il devra faire une croix sur les droits dont il jouit actuellement : résider au Royaume-Uni, y travailler et y bénéficier, notamment, des soins gratuits dispensés par le système de santé publique, le National Health Service (NHS).
Comme Pascal, depuis la victoire du Brexit dans les urnes le 23 juin dernier, 3,3 millions de ressortissants européens s’interrogent sur leur sort. Quand le divorce entre Londres et le continent sera consommé, ces résidents et contribuables du gouvernement de Sa Majesté deviendront-ils des citoyens de « seconde zone » ? C’est déjà le sentiment de Joan Pons Laplana, un Catalan installé dans les Midlands.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire