Accueil Sciences et santé

Les neutrinos, ces caméléons quantiques

Les neutrinos peuvent changer d'identité. Cette découverte a été récompensée par le prix Nobel de physique. De quoi mieux comprendre l'univers.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Les neutrinos ont la capacité de changer de visage. Pour l'avoir démontré, le Japonais Takaaki Kajita et le Canadien Arthur B. McDonald viennent d'être récompensés du prix Nobel de physique. « Cette découverte a mené à la conclusion, d’une portée considérable, que les neutrinos, longtemps considérés comme n’ayant pas de masse, devaient en avoir une, quoique faible », commente le jury en saluant une « découverte historique pouvant se révéler cruciale pour notre vision de l’univers. »

Neutrinos, késako ? Ils vous sont vraisemblablement inconnus. Et pourtant, chaque seconde, des milliards d'entre eux traversent votre corps. Certains ont été créés lors du Big Bang tandis que d'autres résultent de phénomènes spatiaux en cours (explosion de supernovae, mort d'étoile massive). A cette origine cosmique vient se greffer une origine solaire. Ce sont ces neutrinos solaires qui atteignent majoritairement la Terre.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs