Accueil Sciences et santé

Les astronomes de l’ULg ont-ils découvert des jumelles de la Terre?

Des astronomes de l’ULg ont découvert 7 exoplanètes en orbite autour de l’étoile Trappist-1. Tempérées et de taille terrestre, 3 d’entre elles sont compatibles avec la présence d’un océan liquide en surface. De quoi espérer y trouver de la vie.

Article réservé aux abonnés

Cocorico ! Les astronomes liégeois brillent à nouveau au firmament de la recherche spatiale. Du siège de la Nasa, Michaël Gillon (ULg) l’annonce ce mercredi soir en grande pompe : avec son équipe, il a découvert pas moins de sept planètes de taille similaire à la Terre, dont trois potentiellement habitables, en orbite autour d’une petite étoile froide située à un jet de pierre de la Terre (40 années-lumière).

Dénommée Trappist-1, cette naine ultra-froide est au centre de toutes les attentions depuis le 3 mai dernier. A cette date, Nature révélait la découverte, par le même Liégeois, de trois exoplanètes en orbite (b, c et d), les plus proches de la Terre alors jamais observées. Ce 23 février 2017, cette prestigieuse revue fait sa couverture avec la mise au jour de quatre exoplanètes supplémentaires (e, f, g et h).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

2 Commentaires

• Posté par Verkaeren Paul, mercredi 22 février 2017, 20:17

Trappiste, c'est pas mal. Si la planète s'appelle Orval, je prend mon billet et je ne serai pas le seul !! tout pour quitter notre malheureux plat pays et son P$. Sûr qu'il n'y a pas d'intercommunale sur Orval !

• Posté par Dermience Ferdi, mercredi 22 février 2017, 20:00