Accueil Monde

«Le Soir» victime d’un plagiat autour d’une information sur Macron

Les plagiats sont monnaie courante sur internet, et la plupart du temps, ils sont invisibles. Dans notre cas, Twitter et Facebook ont fait office de caisse de résonance.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 3 min

En début d’après-midi ce jeudi, un article baptisé « Emmanuel Macron, candidat préféré de l’Arabie saoudite à l’élection présidentielle », attribué à notre journal, commence à circuler sur les réseaux sociaux. En suivant le lien, on tombe nez à nez avec une réplique du Soir.be.

« Le Soir » n’a pourtant jamais rédigé ni publié cet article concernant le leader d’En marche ! et l’Arabie saoudite. Inquiète, l’équipe du candidat centriste nous contacte. Nous nous distancions bien évidemment totalement de ce contenu. L’ambassade saoudienne réagit par voie de communiqué et nie les allégations contenues dans le faux article.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Marc Aubert, samedi 4 mars 2017, 12:54

    Ne serait-il pas de "bonne gestion" de "vérouiller" les noms de domaines "lesoir.qqch" ? "qqch" pouvant être ".com", ".net" etc. Pas cher et prudent au moins pour identifier les sites à surveiller ...

  • Posté par Marc Aubert, samedi 4 mars 2017, 12:49

    J'admire la décence de la rédaction du Soir pour ne pas faire de procès d'intention à Marion Maréchal Le Pen ! Quoique ... c'était trop tentant de ne pas relever le fait qu'elle se soit contentée de supprimer le tweet. Étonnement feint ? Honnêtement, c'est une variante du procédé désormais classique du "phising" redoutable qui impose une vigilance sans failles sur les noms de domaine trompeurs. Peut-on véritablement accablée la nièce de Marine (il m'en coûte à moi aussi mais bon) de ne pas distinguer "lesoir.be" du "lesoir.info" ? Je ne suis pas certain que "Le Soir" évoque grand chose chez elle comme chez beaucoup d'autres en France ...

  • Posté par Delvaux Joelle, vendredi 3 mars 2017, 3:10

    et bien maintenant c'est fait ;)

Aussi en Monde

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs