«Le Soir» victime d’un plagiat autour d’une information sur Macron
Les plagiats sont monnaie courante sur internet, et la plupart du temps, ils sont invisibles. Dans notre cas, Twitter et Facebook ont fait office de caisse de résonance.


En début d’après-midi ce jeudi, un article baptisé « Emmanuel Macron, candidat préféré de l’Arabie saoudite à l’élection présidentielle », attribué à notre journal, commence à circuler sur les réseaux sociaux. En suivant le lien, on tombe nez à nez avec une réplique du Soir.be.
« Le Soir » n’a pourtant jamais rédigé ni publié cet article concernant le leader d’En marche ! et l’Arabie saoudite. Inquiète, l’équipe du candidat centriste nous contacte. Nous nous distancions bien évidemment totalement de ce contenu. L’ambassade saoudienne réagit par voie de communiqué et nie les allégations contenues dans le faux article.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Ne serait-il pas de "bonne gestion" de "vérouiller" les noms de domaines "lesoir.qqch" ? "qqch" pouvant être ".com", ".net" etc. Pas cher et prudent au moins pour identifier les sites à surveiller ...
J'admire la décence de la rédaction du Soir pour ne pas faire de procès d'intention à Marion Maréchal Le Pen ! Quoique ... c'était trop tentant de ne pas relever le fait qu'elle se soit contentée de supprimer le tweet. Étonnement feint ? Honnêtement, c'est une variante du procédé désormais classique du "phising" redoutable qui impose une vigilance sans failles sur les noms de domaine trompeurs. Peut-on véritablement accablée la nièce de Marine (il m'en coûte à moi aussi mais bon) de ne pas distinguer "lesoir.be" du "lesoir.info" ? Je ne suis pas certain que "Le Soir" évoque grand chose chez elle comme chez beaucoup d'autres en France ...
et bien maintenant c'est fait ;)