Accueil Économie

Faites arriver les trains à l’heure, Madame Dutordoir!

Les lecteurs du « Soir » usagers du train adressent leur cahier de doléances à la nouvelle patronne de la SNCB, qui succède aujourd’hui à Jo Cornu. Sans surprise, c’est la ponctualité qui est leur préoccupation numéro un.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Après des mois de tergiversations, le gouvernement Michel avait finalement tranché à la fin du mois de décembre dernier, appelant Sophie Dutordoir à prendre les rênes de la SNCB. Un défi immense pour l’ancienne administratrice-déléguée d’Electrabel.

Sur son nouveau bureau, derrière lequel elle va s’asseoir pour la première fois ce mardi, s’empilent une impressionnante quantité de dossiers, tous plus épais les uns que les autres : mise en place du nouveau plan de transport, finalisation du contrat de gestion avec le ministre de tutelle, maintien de la paix sociale, gestion des relations avec Infrabel, amélioration de la sécurité, résorption de la dette… Le tout dans un cadre budgétaire fortement resserré par le gouvernement Michel et alors que se profile à l’horizon l’entrée en vigueur du 4e « paquet ferroviaire » européen (qui prévoit la libéralisation du transport intérieur de passagers à partir de 2023).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Tanghe Michel, mardi 7 mars 2017, 12:59

    Mr Jo transmet le rail belge à Mme Sophie. En résumé, la nouvelle "patronne" doit faire mieux avec des budgets réduits et du personnel en moins. Cela doit être possible chez Disney. En Belgique, je suis déjà moins convaincu... Ce qui ne simplifie rien, c'est que le vieux matos de la SNCB vieilli de 12 mois chaque année. .

Aussi en Économie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs