Accueil Société

Les grandes découvertes, c’est parfois par hasard

De nombreuses découvertes scientifiques majeures sont faites par accident. Mais la chance ou le hasard ne sont utiles qu’aux chercheurs ouverts et préparés.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

La chance ou le hasard sont les meilleurs alliés du succès. Nombre de découvertes scientifiques et techniques en découlent directement, et non d’un enchaînement parfaitement maîtrisé d’hypothèses et de confirmations expérimentales. Ce phénomène se nomme « sérendipité », du nom (serendipity) inventé en 1754 par le philosophe britannique Horace Walpole pour désigner le don de faire des découvertes utiles par accident.

Fin février, des astronomes liégeois vivaient un sacre mondial pour la découverte de sept exoplanètes, dont certaines en zone habitable, en orbite autour d’une étoile ultra-froide dénommée Trappist-1.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Une édition noir jaune bouche du guide «Fooding» en juin

Le guide défricheur de tendances et de bonnes adresses gourmandes s’apprête à sortir sa première édition belge. Il recensera les meilleurs fritkots et kebabs, mais aussi les commerces de bouche incontournables et les restos les plus sympas aux quatre coins du pays. Sans oublier des articles de fond sur les spécificités gourmandes de la Belgique.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs