Accueil Monde

Plus de 5.000 migrants secourus depuis vendredi en Méditerranée

Les sauveteurs ont découvert 17 corps.

Temps de lecture: 2 min

« P lus de 5.000 (migrants) ont été secourus en Méditerranée centrale depuis vendredi 29 mai », a indiqué Frontex dans un communiqué.

Lors des opérations, les sauveteurs ont découvert 17 corps, a ajouté l’agence, confirmant le chiffre donné auparavant par les garde-côtes italiens.

L’opération qui a commencé vendredi concernait les migrants qui sont partis de Libye sur 25 bateaux, selon l’agence qui indique que cinq autres opérations de sauvetage concernant 500 migrants sont en cours. « Il s’agit de la plus grande vague de migrants que nous avons vue en 2015 », a souligné le directeur de Frontex Fabrice Leggeri.

Des bateaux britanniques, maltais, belges et italiens, ainsi que des avions islandais et finlandais ont été déployés dans le cadre de cette opération.

Des chiffres impressionnants

Depuis le début de l’année, plus de 45.000 immigrés clandestins ont débarqué en Italie, mais selon l’Organisation internationale pour les migrations, environ 1.770 hommes, femmes et enfants sont morts ou disparus en tentant la traversée.

Samedi, le chef du gouvernement italien Matteo Renzi s’est une nouvelle fois engagé à renflouer le chalutier dans le naufrage duquel quelque 800 migrants sont morts en avril – le pire drame des dernières décennies en Méditerranée – afin de donner une sépulture aux victimes et d’empêcher l’Europe d’« enfouir sa conscience à 387 mètres de profondeur ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une