Accueil Belgique

Pacte d’excellence: voici les changements obtenus par les syndicats

Les instances syndicales rendront leur verdict définitif d’ici le 20 mars.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Le Groupe central, réunissant les auteurs du Pacte d’excellence (syndicats, fédérations de parents, pouvoirs organisateurs), s’est revu mardi. Il s’agissait de tenter d’adapter le texte aux critiques émises par les enseignants, consultés par leurs syndicats pendant les mois de janvier et février. Au sortir de la réunion, les cinq syndicats enseignants ont décidé de soumettre le nouveau texte à l’approbation, non pas de l’ensemble des affiliés, mais de leurs instances internes (leurs délégués régionaux, comités exécutifs, etc.). Elles doivent se prononcer pour le 20 mars.

Les représentants syndicaux estiment avoir obtenu suffisamment de garanties que pour pouvoir rester à la table et contrôler l’exécution du pacte.

Quelles garanties ? Le front commun les a divulguées ce mercredi, en milieu de matinée.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Lavenne Eric, mercredi 8 mars 2017, 15:47

    J'ai bien lu tout cela : mais que deviennent donc les enseignés dans tout ce "bazar" .Sont-ils pris en "compte" quant à leur futur personnel ??? Ou dois-je conclure "dans le sens" du commentaire ci dessous ??? Tout de même; on pourrait se question poser ? non ?

  • Posté par Parmentier Luc, mercredi 8 mars 2017, 14:22

    Est-ce vraiment cela qui va solutionner le manque d'enseignants en CF......? Hier , le JT de la rtbf était interpellant : d'une part l'info de la rencontre pour le Pacte avec négociations et idées de grandeur (....) , d'autre part le reportage d'une école fondamentale qui ne parvenait pas à trouver des remplaçants , la directrice encadrant une trentaine d'élèves et répondant au téléphone , une retraitée venue également en dépannage .... Surréalisme ? Réalité chaotique ? Non peut-être ...

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs