Pacte d’excellence: voici l’agenda des réformes
Les auteurs de la réforme ont fixé le calendrier des mesures.


Rejeté par les enseignants, à la mi-février, le Pacte d’excellence a été affiné. Ses auteurs (les représentants des syndicats, des pouvoirs organisateurs et des associations de parents) s’y sont encore employés, mardi, au cours d’une réunion qualifiée de « difficile » et « tendue ». Mais le résultat est là. Les syndicats estiment avoir obtenu une série d’engagements substantiels (lire par ailleurs) et, surtout, ils ont obtenu cet échéancier des mesures, et dont l’absence avait été sèchement critiquée par tous les partenaires concernés.
Le voici, cet échéancier. Impossible, bien sûr, de le développer en intégralité (le Pacte, c’est 320 pages et une centaine de propositions de réformes).
En voici les plus marquantes.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Jaspers Marie, jeudi 9 mars 2017, 18:05
-
Posté par Jaspers Marie, jeudi 9 mars 2017, 14:12
-
Posté par Jaspers Marie, jeudi 9 mars 2017, 13:52
-
Posté par Parmentier Luc, jeudi 9 mars 2017, 13:27
-
Posté par Parmentier Luc, jeudi 9 mars 2017, 13:17
Plus de commentairesIl serait fondamental que les membres du PACTE, les parents et aussi et surtout les élèves lisent l'article que publie Le Soir ce jeudi 9 mars : "Comment le manque de sommeil altère durablement le cerveau des adolescents".Peut-être, comprendraient-ils tous que les enseignants ne sont pas responsables du manque d'attention des élèves et que les mesures prises par le PACTE ne peuvent ,dès lors aboutir.
Les remédiations ne peuvent être efficaces que si les élèves "daignent" travailler, ce qui est loin d'être acquis.En outre ,il est incroyable que les acteurs du PACTE responsabilisent les seuls enseignants du taux d'échecs "faramineux" en FWB.Ils ignorent donc l'influence négative de notre société de consommation et du tout tout de suite sur les élèves!!!!De même que l'effet dévastateur des écrans en tout genre ; ce sont eux les véritables responsables de la situation dramatique de l'école d'aujourd'hui mais ils n'en parlent pas parce qu'il y a des intérêts financiers exorbitants en jeux et qu'il craignent de s'y attaquer?Au lieu de tout rejeter la faute sur les enseignants, ils feraient mieux de faire une vaste campagne d'information de toute la population sur les dangers qui détruisent le psychique et le physique.
Il n'est pas croyable que les acteurs du PACTE ignorent que les évaluations formatives ne sont pas prises en considération par les élèves : que les pédagogues le veulent ou non, les élèves travaillent pour des "points" donc pas pour les évaluations formatives, qu'ils ne prennent pas au sérieux car pour eux, elles ne comptent pas.Je connais très bien les élèves vu que je fais 20 h de remédiation par semaine.Contrairement à ce que prétendent les inspecteurs, s'occuper d'élèves en difficultés permet d'avoir une idée très juste de ce qui se passe dans les classes, quelles sont les positions des élèves, en général, vis-à-vis de l'école , du niveau des cours (car ce que n'imaginent pas les inspecteurs c'est qu'il n'y a pas de cours pour élèves forts et pour élèves faibles).
Tronc commun dans 10 ans ....? Il est déjà en route depuis quelques années : Ceb réussi grandement ...; CE1d même remarque surtout en français et délibé bien favorable aux élèves par rapport à ce CE1d .....conséquences : il suffit de remarquer la chute du nombre d'élèves en 1° différenciée et surtout en 3° qualification technique ...! Evident ...car ces formations coûtent plus chers en NTPP par rapport à une année plus générale (commune) .....Alors choix pédagogique ? ou financier ...non peut-être...?
Est-ce vraiment cela qui va solutionner le manque d'enseignants en CF......?Avant-hier , le JT de la rtbf était interpellant : d'une part l'info de la rencontre pour le Pacte avec négociations et idées de grandeur (....) , d'autre part le reportage d'une école fondamentale qui ne parvenait pas à trouver des remplaçants , la directrice encadrant une trentaine d'élèves et répondant au téléphone , une retraitée venue également en dépannage .... Surréalisme ? Réalité chaotique ? Non peut-être ..