LuxLeaks: reconnu lanceur d’alerte, condamné quand même
Le Luxembourg vient de livrer le jugement en appel du procès LuxLeaks. Antoine Deltour écope de six mois avec sursis et une amende de 1.500 euros.


Procès LuxLeaks, clap seconde. En première instance, Antoine Deltour et Raphaël Halet, les lanceurs d’alerte à l’origine du scandale, ont été condamnés à respectivement 12 et 9 mois de prison avec sursis. Le tout assorti d’une petite amende. Un jugement que les deux hommes ont contesté en appel. Et le verdict de ce second procès est tombé ce mercredi, au Grand-Duché. Les peines sont allégées, mais les deux hommes restent jugés coupables de vol. Antoine Deltour écope de six mois avec sursis, et de la même amende (1.500 euros). Pour Raphaël Halet, il ne reste que l’amende de 1.000 euros. Ces peines correspondent à la requête du ministère public luxembourgeois, alors que les lanceurs d’alerte réclamaient l’acquittement pur et simple.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Je vais contacter mon contrôleur des contributions pour disposer d'un accord secret pour pouvoir éluder une partie de mes impôts via un ruling. Comme je suis rien d'autre qu'un simple employé pensionné des chemins de fer croyez-vous qu'il acceptera? Si je paie autant d'impôts c'est parce que d'autres peuvent les éluder via des astuces fiscales. PETITS CONTRIBUABLES OUVREZ VOTRE PORTE-FEUILLE CAR VOTRE CONTROLEUR OUVRE L'OEIL! VOUS ÊTES TROP PETITS QUE POUR DISPOSER D'UNE ASTUCE FISCALE.
Encore un encouragement au "populisme"! Les causes du populisme sont claires!
Les juges luxembourgeois sont de véritables acrobates. Il ne faut quand même désespérer la finance internationale !