Un projet commun ULB-Le Soir

Un projet commun ULB-Le Soir

Université libre de Bruxelles : libre-examen et citoyenneté

Créée le 20 novembre 1834, l’Université libre de Bruxelles (ULB) est née d’une prise de position : celle de refuser l’emprise du dogme sur le savoir.

Elle fonde son enseignement et sa recherche sur « le principe du libre examen. Celui-ci postule, en toute matière, le rejet de l’argument d’autorité et l’indépendance du jugement » rappelle l’article 1er de ses statuts.

Nourrie de ce principe du libre examen, l’ULB est une université engagée, humaniste et citoyenne.

Depuis septembre 2016, elle a inscrit la politique de diversité, au même titre que la politique de genre, parmi ses préoccupations principales en confiant cette matière à l’un de ses vice-recteurs.

L’ULB s’engage en particulier en solidarité avec les réfugiés.

• Accueil de chercheurs en danger

En 2016, l’ULB a octroyé neuf bourses postdoctorales Khaled Al As’ad d’un an renouvelable à des réfugiés essentiellement syriens et mis en place un Welcome Desk spécialisé destiné à aider à l’inscription des réfugiés souhaitant poursuivre des études à l’université.

La dégradation de la situation dans le monde et particulièrement en Turquie, où plus de 2.500 professeurs d’université ont perdu leur emploi depuis juillet 2016 a accéléré la réflexion : l’ULB a créé un Fonds de solidarité à destination de chercheurs en danger. Il vise à apporter un appui aux chercheurs qui ne peuvent plus exercer leur activité en toute liberté dans leur pays d’origine, menacés à cause du contenu de leur travail scientifique ou d’opinions qu’ils auraient librement exprimées. En 2017, deux chercheurs turcs sont accueillis à l’ULB, financés par une bourse post-doctorale. Un nouvel appel est lancé en mars, pour permettre à d’autres chercheurs exposés de pouvoir poursuivre leurs activités dans un environnement plus propice.

• Equality Law Clinic – Section Droit des étrangers

L’ULB a créé une clinique juridique de droit des étrangers au sein de son Equality Law Clinic. Dix étudiants de master en droit ont été sélectionnés sur la base d’une candidature volontaire, et sont amenés à suivre des dossiers réels de demandeurs d’asile. Encadré par la Faculté, ce travail interdisciplinaire est mené avec un avocat du Barreau de Bruxelles et le travailleur social en charge de chaque dossier.

Infos : Sotieta Ngo, sotingo@gmail.com

• Activité pédagogique - Migration, au-delà des préjugés

Un collectif composé d’étudiant.e.s, chercheur.e.s et académiques de l’ULB, et accompagné par le Conseil Jeunesse et Développement (CJD), s’est rassemblé bénévolement autour d’un objectif commun : élaborer un outil de formation, nourri de travaux scientifiques, sur les enjeux liés aux migrations et intervenir avec cet instrument auprès des jeunes. Aujourd’hui, l’outil est prêt : Migration, au-delà des préjugés circule dans les écoles du secondaire (cycle supérieur) ainsi que dans les Maisons de Jeunes et de Quartier. Une plateforme en ligne regroupant l’ensemble des productions sera prochainement disponible.

Infos : Antoine Roblain, aroblain@ulb.ac.be

L’ULB (notamment le GERME et DiverCity) organise par ailleurs, en collaboration avec l’ULg (notamment le CEDEM), deux formations continues liées à la diversité (http://formcont.ulb.ac.be/):

• Certificat interuniversitaire en Migrations, Diversité ethnique et Relations interculturelles, visant à permettre aux différents acteurs au sein des organisations d’acquérir de nouvelles compétences à l’égard des enjeux des migrations contemporaines, de la diversité ethnique et des relations interculturelles, et de devenir des acteurs de changement facilitant l’implémentation d’une bonne gestion de la diversité culturelle au sein de leur organisation.

• Certificat interuniversitaire : Islam et musulmans d’Europe: perspectives historiques et défis contemporains permettant de développer ses connaissances dans les domaines liés à l’islam et à la présence musulmane en Europe en étudiant l’histoire, les sources, les courants et les acteurs de ces débats.

Infos : Corinne Torrekens, Corinne.Torrekens@ulb.ac.be

www.ulb.be

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous