Le vote Macron, un vote utile ?
Voter utile en 2017, ce serait voter Macron, selon nombre d’élus, de droite comme de gauche

Claude Bartolone l’avait confirmé, il voterait Macron dès le premier tour : « si la démocratie est en danger », tandis qu’à droite, beaucoup de militants LR, notamment des juppéistes, envisagent de rejoindre le candidat d’En Marche, déçus par la campagne de Fillon.
« Voter utile », qu’est-ce que ça signifie pour la démocratie ?
Mais en « votant utile », on ne voterait plus par conviction mais bien par nécessité, parce qu’il faut faire barrage à tel ou tel candidat « populiste » et extrême. Une situation qui en dit beaucoup sur l’état du débat actuel et de la bipolarisation de la vie politique.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
L'Europe ne dispose plus de tribuns comme le furent jadis De Gaule et Marchais, et cela me préoccuperait moins si nos Chicago Boys étaient à la hauteur. Ce qui n'est pas le cas !...
C'est bizarre personne ne semble mettre en cause le scrutin présidentiel ? Il est pourtant à l'origine de toutes les dérives de la démocratie en France, cette constitution écrite pour de Gaulle n'est plus à même de répondre à l'attente des citoyens, si tant est que les "grands" partis s'en préoccupent ! Il est plus que temps de changer de logiciel (pour être à la mode), surtout de réinventer l'expression du peuple.