Accueil La Une Belgique

Geert Bourgeois a des «remarques substantielles» sur la communauté métropolitaine

Le ministre-président flamand n’a pas apprécié de découvrir le projet de Rudi Vervoort dans les colonnes du Soir.

Temps de lecture: 2 min

Geert Bourgeois n’a guère apprécié la lecture du Soir, ce jeudi. Nous y révélions que le projet d’accord de coopération visant la création de la communauté métropolitaine était prêt. Rédigé par le cabinet de Rudi Vervoort (PS), le texte a déjà été soumis à Paul Magnette, qui a marqué son accord. Reste à convaincre la Flandre, ce qui, nous précisait-on mercredi au cabinet du ministre-président bruxellois, « est prévu en juillet ».

La Flandre veut un cadre plus souple

Sur le fond, le ministre-président flamand, par la voix de son porte-parole, nous a précisé qu’il « prenait acte » des propositions de son homologue bruxellois. Ajoutant aussitôt « avoir des remarques substantielles » à la proposition détaillée par Le Soir.

Parmi les points qui posent problème à la place des Martyrs : le fait de créer une nouvelle structure, dotée d’une personnalité juridique, d’un bugdet et d’un secrétariat. En clair, la Flandre veut bien d’une concertation, mais dans un cadre plus souple.

Une concertation avec Rudi Vervoort prévue

Sur la forme, Geert Bourgeois aurait manifestement préféré prendre connaissance du texte d’une autre manière. « Nous transmettrons nos remarques, comme il se doit, directement aux représentants de la Région bruxelloise, précise encore le porte-parole du ministre-président. Une concertation avec le cabinet de Rudi Vervoort est prévue, à ce propos, en juillet. Le fait que la proposition bruxelloise ait été communiquée via la presse n’est assurément pas un bon signal ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une