Accueil Sciences et santé

Maladie de Lyme: la controverse s’enflamme

L’expertise d’un infectiologue renommé bouscule le consensus. Les tests sanguins sont mis en cause. Une association de patients est fondée aujourd’hui à Bruxelles, pour faire entendre la voix des malades.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Soigne-t-on correctement la maladie de Lyme ? Depuis quelques années, la controverse est vive entre ceux qui estiment que la maladie est mal diagnostiquée et sous-estimée à cause de mauvais tests diagnostiques. Et que des milliers de patients sont abandonnés à leur sort avec des douleurs articulaires, des dermatoses ou des fatigues intenses alors qu’il serait possible de les soigner. Mais les seconds ne disposent pas de preuves scientifiques claires pour établir le lien vers une maladie qui serait transportée dans la salive d’une tique… Les deux camps paraissent irréconciliables. Et les patients sont parfois traités par des charlatans qui leur font payer très cher des traitements dont l’efficacité est aléatoire.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bernard Philippe, lundi 20 mars 2017, 18:02

    Ce tique me gâche la vie. Je n'ose plus m'aventurer dans les bois. J'aimais tant faire du camping sauvage et marcher plusieurs jours d"affilées dans la nature.

  • Posté par Renette Michel-julien, samedi 25 mars 2017, 12:49

    Monsieur, ne prenez pas ceci au premier degré : le mot tique est du genre féminin (une tique) comme la plupart des catastrophes (selon Magdane): unE maladie, unEinfection, unE noyade, unE guerre, unE explosion, .........

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs