Accueil Société

L’époux d’une victime du 22 mars: «J’en appelle au djihad de l’amour, celui qui ne connaît pas la haine»

Mohamed El Bachiri, dont la femme Loubna, mère de ses trois fils, est décédée dans le métro à Maelbeek a sorti un recueil de ses textes/poèmes, cosignés avec David Van Reybrouck.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 11 min

J e m’appelle Mohamed, je suis belgo-marocain, musulman et molenbeekois. Avec ce prénom, ces convictions religieuses et la réputation de la commune dans laquelle je vis, je suis considéré par une partie de la population et du monde, comme un terroriste potentiel. Et cela m’affecte beaucoup. » C’est par ces mots que Mohamed El Bachiri commence une courte allocution devant les caméras de la VRT en décembre dernier. Depuis, son texte a été vu 11 millions de fois, traduit dans 12 langues dont l’arabe et le chinois, bizarrement quasiment ignoré du monde francophone qui est le sien.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Pavoine Jean-Martin, mercredi 22 mars 2017, 16:51

    C'est le plus bel article que j'ai jamais lu dans Le Soir En Ligne depuis les années que je le lis. Les larmes coulent en verse de mes yeux horrifiés à mon cœur de chrétien.

  • Posté par Ouwerx Christiane, mercredi 22 mars 2017, 11:52

    Merci et respect, Monsieur El Bachiri.

  • Posté par Gisèle Gits, mercredi 22 mars 2017, 9:57

    Merci Mohamed pour ce beau message de paix et d'amour. Je salue ceux qui vous ont traduit . Il est bon de relayer des textes qui véhiculent autre chose que la méfiance ou la haine de l'autre. "Respectons l'autre, il nous respectera en retour" disait mon professeur de morale laïque, il y a 50 ans. Il est grand temps de revenir à cette sagesse !

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs