Accueil Société

22 mars: Maelbeek, la cible improbable

Pourquoi cette station-là et pas une autre ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 5 min

Pourquoi Maelbeek ? Le choix logique, c’était Schuman, non ? » Encore un an plus tard, la même remarque, d’un interlocuteur à l’autre. Juste glissée, l’air de rien, comme une interrogation qu’on sait vaine mais qui travaille. Frapper un aéroport, c’est meurtrier, handicapant pour l’économie d’un pays et chargé de symbolique. Le métro aussi, mais… Maelbeek ? Une petite station, coincée entre deux grosses : le symbole européen Schuman et Arts-Loi. Un peu cachée, pas très avenante, avec ses entrées sous le pont de la chaussée d’Etterbeek ou sous les immeubles de la rue de la Loi.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Plahiers Michèle, mercredi 22 mars 2017, 11:12

    Les attentats ont eu lieu au moment du printemps dans les lieux symboliques d'un départ, d'un voyage, d'une naissance, d'un envol. Maelbeek ne se situe-t-elle pâs près de Chapelle de la Résurrection au Coeur du quartier européen. Pourquoi le point sensible d'Oedipe est-il la cheville? Parce qu'elle le touche dans sa volonté (Tiens vla Fillon). Et la volonté est le feu qui dirige toute action. D'où l'expression: entorse à la loi (divine????) Quant au ruisseau du moulin (Molenbeek-saint Jean le Baptiste), c'est l'action de l'eau qui donne l'électricité du moulin. L'eau ignée.

  • Posté par Plahiers Michèle, mercredi 22 mars 2017, 11:09

    Les attentats ont eu lieu au moment du printemps dans des lieux symbolique d'un départ, d'un voyage, d'une naissance. Maelbeek ne se situe-t^-elle pâs près de Chapelle de la Résurrection au Coeur du quartier européen. Pourquoi le point sensible d'Oedipe est-il la cheville. Parce qu'elle le touche dans sa volonté (Tiens vla Fillon). Et la volonté est le feu qui dirige toute action. D'où l'expression: entorse à la loi (divine????)

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs