Comment la Belgique est devenue un cancre en matière de lutte antitabac
On peut difficilement chuter plus rapidement dans un classement européen : la Belgique est tombée aujourd’hui à la 17ème place (2017) de la Tobacco Control Scale (TCS), un classement scientifique qui fait autorité et qui compare les politiques antitabac menées dans 35 pays européens.


En 2007, la Belgique était pourtant classée en 8e position (sur 31 pays) avant de tomber en 2011 à la 10e position, puis à la 13ème en 2013, la dernière édition du classement avant aujourd’hui.
Les résultats pour 2017 ont été présentés cette après-midi à la European Conference on Tobacco or Health. Cette « grand-messe » européenne de la lutte contre le tabac se déroule actuellement à Porto. Les pays les mieux classés doivent leur bonne position à une approche globale de la problématique tabac. Un domaine dans lequel la Belgique reste à la traîne.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Comment la Belgique est-elle devenue le cancre du développement humAIn en passant de la 3ème place mondiale dans les années 90 à la 21 ème place aujourd'hui sans que cette chute vertigineuse n'amène aucune réflexion ni interrogation parmi la population et les responsables publics ?
Pour une seule et même raison: ils s'en foutent ! C'est-à-dire que le politique, faux-cul comme d'habitude, stigmatise l'usage du tabac d'un côté et perçoit les taxes de l'autre, cruel dilemme; mais à notre époque, c'est l'aspect financier qui prévaut. Quant à l'augmentation du prix du paquet, s'il voit la consommation "officielle" diminuer, il ne voit pas la contrebande (organisée par les grands groupes) augmenter. Il y a des années que le Canada a dû faire marche arrière avec les augmentations de taxes sur le tabac. Tous les jours, arrivent à Anvers des containers remplis de cigarettes de contrebande qui n'ont de différence que l'absence de bandelettes des accises.