Theo Francken sur MSF: «J’ai complètement manqué de nuance»
Recadré par le Premier ministre, Theo Francken retire ses propos à l’encontre de Médecins sans frontières qu’il avait comparé à des passeurs. Mais le secrétaire d’Etat ne change pas d’opinion sur le fond et reste très critique vis-à-vis de l’action humanitaire en Méditerranée.


Pas d’excuses, mais une marche arrière. « Qualifier MSF de trafiquant d’êtres humains manquait complètement de nuance, je retire ce que j’ai dit », a déclaré vendredi le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), à la suite d’un entretien avec des représentants de Médecins sans Frontières.
Dans une série d’échange de tweets acerbes mardi, Theo Francken avait invité l’organisation humanitaire à quitter la mer Méditerranée, l’accusant de contribuer à la traite des êtres humains, d’encourager l’immigration illégale et d’y causer « indirectement plus de morts ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Accuser des ONG de se faire financer par des passeurs:OK mais il faut alors fournir les preuves et les citer nommément. Sinon, c'est vicieux. C'est comme si je disais que des ministres européens, par exemple, sont corrompus mais que je ne citais pas de nom.