Accueil Belgique Politique

Titres et fonctions: les directeurs d’écoles sont excédés!

Depuis septembre 2016, les règles d’engagement d’un prof sont plus dures qu’avant. La Communauté française a promis d’assouplir le système. Les directeurs ne voient rien venir. Et ils se fâchent.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 7 min

N ous sommes excédés… » Axel Bex est directeur de l’école Mater Dei (Bruxelles). Comme pas mal de ses pairs (… tous ses pairs ?), il en veut au décret titres et fonctions, qui est entré en vigueur en septembre. Un texte qui leur a compliqué la vie. La Communauté française a promis de l’assouplir. Mais les directeurs ne voient rien venir. Et donc : « Nous sommes excédés… Cela ne peut plus durer. »

De quoi parle-t-on ? Voté en 2014, entré en application à la rentrée, donc, le décret en cause décrit le diplôme à détenir pour chaque fonction enseignante (c’est le titre requis). Si une direction ne trouve pas de titre requis, elle peut chercher un titre approchant (titre suffisant). Si elle ne trouve pas de titre suffisant, elle peut se rabattre sur un titre dit « de pénurie ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Parmentier Luc, mardi 28 mars 2017, 19:17

    ....voir ci dessus : "A défaut d’en trouver, elle peut embaucher n’importe qui".....en espérant que le n'importe qui vise "l'excellence" .......situation peut-être contradictoire ... ou pas , par chance , ..., par hasard ....?? Dans ce contexte-là , l'avenir de l'enseignement est-il rassurant ...?

  • Posté par Parmentier Luc, mardi 28 mars 2017, 15:10

    Voilà un réel problème fondamental de l'enseignement : pénurie de profs qualifiés pour leur cours (ou cours "apparentés").....la question à se poser : pourquoi cette pénurie et comment y remédier !!!! la réponse se trouve-t-elle dans le "Pacte de l'excellence " ...? non.... peut-être.....?

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs