Accueil Belgique Politique

Vente d’armes à l’Arabie saoudite: De Croo juge «ridicules» les propos de Magnette

Alexander De Croo a appelé dimanche à cesser les livraisons d’armes fabriquées en Belgique à Riyad, pointant au passage la Région wallonne.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a jugé mardi «ridicules» les propos du ministre-président wallon Paul Magnette affirmant que la Belgique devait se retirer de la coalition anti-Daesh en cas d’arrêt des ventes d’armes à l’Arabie saoudite.

Alexander De Croo (Open VLD) a appelé dimanche à cesser les livraisons d’armes fabriquées en Belgique à Riyad, pointant au passage la Région wallonne. Selon M. De Croo, plus de 60% des exportations wallonnes d’armes se retrouvent en Arabie saoudite.

Interrogé mardi matin par la RTBF-radio sur cet appel, M. Magnette (PS) a rappelé que la Belgique était l’alliée de ce pays, «qu’on le veuille ou non». «Si on veut que la Belgique ne lui vende plus d’armes, il faut qu’elle sorte de la coalition contre Daesh... La Flandre lui vend du matériel à usage militaire. Ne faisons pas semblant qu’elle n’en vend pas», avait-il ajouté.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Monsieur Alain, mardi 28 mars 2017, 19:54

    Quelle mouche a piqué Mr De Croo de "se mêler des affaires des autres" (la Région Wallonne en l'occurence) ? Enfoncer un peu + le PS ? Dégrader un peu + la Wallonie auprès de l'opinion flamande ? Vraiment, je ne comprends pas ses mobiles ???? Espère-t-il recueillir des voix ? Vise-t-il un emploi à l'ONU ? A l'UNESCO ? Veut-il charger la barque de la Wallonie en réplique aux nombreuses attaques dont le Fédéral fait l'objet par celle-ci ? Surtout qu'il ne m'explique pas que c'est par vocation humanitaire, n'importe qui d'autre mais pas lui !

  • Posté par Bougelet Philippe, mardi 28 mars 2017, 17:25

    Eh oui, c'est une question européenne. Monsieur De Croo est quand même un fameux hypocrite. Il n'aurait jamais osé parler de la sorte si les fournisseurs étaient flamands. Et proposer un débat sur le sujet, vouloir créer un problème et s'inviter en tant que donneur de leçon, c'est un peu fort; N'oublions pas que nous lui devons de sérieux problèmes de gouvernance fédérale. C'était il y a quelques années mais j'ai toujours été choqué de le voir endosser des responsabilités au niveau fédéral après ce sabordage.

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs