Face à face tendu entre le Venezuela et ses pairs des Amériques
L’Organisation des Etats Américains en réunion de crise. Doit-elle suspendre le Venezuela pour non respect de la Charte démocratique ?


Dans une Amérique latine qui a compté au siècle dernier tant de régimes dictatoriaux sur son sol, comment faire en sorte que le gouvernement du Venezuela accepte enfin d’écouter l’opposition, majoritaire au Parlement mais dépouillée de tous ses pouvoirs ? Alors qu’en octobre dernier le président Nicolas Maduro a tout simplement suspendu le référendum révocatoire réclamé par l’opposition, et reporté sine die les élections des gouverneurs qui devaient avoir lieu l’an dernier, quelles mesures faut-il prendre pour que Caracas respecte le calendrier électoral et la Constitution ? C’est à cette difficile question que les pays membres de l’Organisation des Etats Américains doivent répondre ces jours-ci.
Le secrétaire général de l’OEA, l’ex-ministre des Affaires étrangères de l’Uruguay Luis Almagro, en fonction depuis mai 2015, n’a pas ménagé ses efforts pour tenter de ramener le Venezuela dans les lignes des règles démocratiques, en vain.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Espérons que ce pays qui possède tant d'atouts retrouve le chemin de la démocratie pour permettre une qualité de vie à tous ses habitants.