Accueil Société

Ce qui va changer pour le permis de conduire en Wallonie

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le projet visant à réformer la formation à la conduite (permis B) en Wallonie. Les changements aux niveaux théorique et pratique entreront en vigueur dès le 1er  janvier 2018.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Une réforme centrée sur les jeunes conducteurs, qui ont un risque d’accident plus élevé que la moyenne.

1.

Le but de cette réforme

La formation à la conduite est, depuis la dernière réforme de l’État, une compétence régionale. Le gouvernement wallon a donc saisi l’occasion pour proposer une réforme. Elle vise à renforcer la formation des nouveaux conducteurs et à accroître davantage la sécurité routière. Pour rappel, il n’y a aucune obligation de suivre la formation dans la Région dans laquelle vous êtes domiciliés. Un Bruxellois peut très bien suivre sa formation à Ottignies.

Les jeunes ont un risque d’accident deux à trois fois plus élevé que la moyenne générale. Un des principaux leviers permettant de réduire ce facteur consiste à améliorer la formation à la conduite des novices.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Horvath Imré, vendredi 31 mars 2017, 18:10

    Une très grosse machine à sous cette auto-école... avec toutes les dérives qu'elle comporte... Mes enfants en ont fait les frais... Et on se sent malheureusement impuissant à ce système... Triste...

  • Posté par DAVID ¨PAULET, vendredi 31 mars 2017, 16:24

    On a et on va sans doute encore bien "phosphorer" dans chaque région pour établir des règles d'accès à la conduite. Fallait-il régionaliser ici comme dans bien d'autres matières. Est-ce primordial pour le développement régional ? En attendant on multiplie à l'envi les concepteurs, réflexions, recommandations. Belle hérésie ! Si on se concentrait sur l'état pitoyable du réseau routier....

  • Posté par William JONES, vendredi 31 mars 2017, 11:21

    Le volant est à droite sur les voitures belges ?

Aussi en Société

Prisons: un rapport pointe la dureté des cachots belges

Dans une étude fouillée, le Conseil central de surveillance pénitentiaire décrit les cellules de punition au sein des établissements pénitentiaires. Certaines sont loin des balises édictées par l’arrêté royal de 2019.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs