Accueil Belgique

Le Parlement

Le Parlement fédéral est le lieu où sont votées les lois qui régissent la vie du pays. C’est là que siègent les 150 députés et 60 sénateurs du nord et du sud de la Belgique.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 3 min

La Belgique est un pays démocratique qui fonctionne sur le principe du système représentatif ou parlementaire. C’est-à-dire que les électeurs (tout Belge de plus de 18 ans) confient la souveraineté politique du peuple à des élus qui les représentent par la voie d’élections libres au suffrage universel.

Cette forme de démocratie s’appuie sur une institution principale : le Parlement. Le nôtre est bicaméral puisqu’il est constitué de la Chambre des représentants où siègent 150 députés (chambre basse) et du Sénat (chambre haute). C’est le type de démocratie le plus répandu dans le monde aujourd’hui.

Le rôle du Sénat a fortement changé depuis l’année dernière. Il joue dorénavant un rôle de médiateur dans les conflits entre les différents parlements du pays. Les sénateurs ne sont plus élus au suffrage universel mais soit désignés par les entités fédérées (50), soit cooptés (10).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs