Accueil Monde

RD Congo: entre pouvoir et opposition, l’épreuve de force s’annonce

Pouvoir et opposition échouent à mettre en oeuvre l’accord du 31 décembre. Les jours à venir seront émaillés d’actions de protestation contre Joseph Kabila.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

La semaine de tous les dangers s’ouvre à Kinshasa. Après que les évêques congolais ont jeté le gant, échouant à mettre en œuvre l’accord de partage du pouvoir conclu le 31 décembre dernier suite à d’âpres négociations entre la majorité présidentielle et le Rassemblement de l’opposition, c’est l’épreuve de force qui s’annonce. L’opposition a publié le calendrier des actions prévues : ce lundi a été proclamé Journée Ville Morte et appel a été lancé à tous les citoyens pour qu’ils restent chez eux. Le début des vacances de Pâques devrait aider à la mise en œuvre de cette décision, au moins pour les écoliers et les enseignants.

Le 5 avril devrait être marqué par des arrêts de travail, des grèves à l’appel des syndicats et le 10 avril, tous les citoyens sont appelés à manifester pour exiger l’application des accords organisant la cogestion de la période intermédiaire précédant les élections, dont la tenue en 2017 est pourtant de plus en plus improbable.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

Guerre en Ukraine: la chasse à de nouvelles sanctions européennes contre la Russie est ouverte

La présidente de la Commission européenne a déjà éventé quelques pistes. Les jours à venir diront si l’unanimité des Vingt-Sept pourra être rassemblée autour de ce programme. La Russie, violemment critiquée à l’ONU après les annonces de mercredi, s’est défendue jeudi lors d’une réunion du Conseil de sécurité. Mais n’a convaincu personne.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs