Accueil Société

Futuromètre: en Belgique, le revenu universel séduit… à moitié

Le revenu universel semble intéresser particulièrement les francophones situés dans la catégorie des 35-54 ans.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Davantage de temps pour soi, favoriser le télétravail, remplacer la voiture de société par un pass mobilité… Toutes ces propositions suscitent une adhésion assez généralisée des Belges interrogés. Les réactions sur certains items sont nettement moins homogènes.

C’est le cas notamment de l’octroi d’un revenu universel, accordé à la personne qu’elle travaille ou pas. Selon le « Futuromètre », 51,5 % des sondés sont favorables à cette formule, mise sous les feux des projecteurs par le candidat à la présidentielle Benoît Hamon en France, mais aussi par certaines personnalités belges : Georges-Louis Bouchez (MR) ou Paul Magnette (PS). Les personnes les plus favorables à cette mesure sont les sans-emploi ou celles qui sont en recherche d’un job. Le revenu universel semble intéresser particulièrement les francophones situés dans la catégorie des 35-54 ans. En revanche, les plus de 55 ans n’ont pas du tout montré un grand engouement pour cette mesure très novatrice.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Roosemont Charles, lundi 3 avril 2017, 12:08

    Les questions sont tellement tendancieuses!!Réduire le temps de travail sans perte de salaire!!!Qui ne peut être d'accord avec ça ????Faudrait être fou!!!Mais il serait peut êtte aussi intéressant de poser la question: comment allez vous faire pour cela ????Est ce des solutions qu'on cherche ou bien on veut seulement mesurer les "rêves éveillés"???Et faireb plaisir aux syndicats !!!Iem pour "plutôt " joie de vivre que salaire. Oui, jusqu'au moment où on regarde son porte feuille alors on change . C'est comme pour les éoliennes: oui...mais pas chez moi!!!

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs