Accueil Opinions Chroniques

Syrie: comment l’Occident a fait le jeu de Poutine

Des erreurs à répétition ont mené à l’intervention armée de la Russie dans le conflit syrien. Un renversement de situation inouï.

Article réservé aux abonnés
Chroniqueur Temps de lecture: 4 min

Qui aurait pu imaginer, lorsque George Bush envahissait l’Irak, entraînant les conséquences catastrophiques que l’on sait ; lorsque Nicolas Sarkozy initia une intervention armée en Libye aux retombées calamiteuses ; lorsque François Hollande faillit entraîner les puissances occidentales dans une opération militaire contre le régime syrien qui aurait ouvert la voie à une avancée irrésistible des djihadistes ; qui, alors, donc, aurait pu prévoir lorsque ces initiatives défrayaient la chronique, que la Russie de Poutine ferait soudain irruption, avions, fusées, hélicoptères, conseillers au sol à l’appui, sur le champ de bataille syrien, au nez et à la barbe des puissances occidentales éberluées, qui en seraient réduites à observer, les bras ballants, ce déploiement de force ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Chroniques

Chronique Carta Academica : un système éducatif aussi exigeant avec lui-même qu’avec ses enseignant·es ?

Tous les samedis, « Le Soir » publie la chronique d’un ou plusieurs membres de Carta Academica. Cette semaine : la mise en place d’un nouveau dispositif d’évaluation des enseignant·es en Belgique francophone constitue une étape de plus vers un pilotage du système éducatif par les résultats. Il y a lieu toutefois de s’interroger sur la déresponsabilisation des pouvoirs publics qu’une telle mesure pourrait favoriser.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs