Accueil Société

Comment les Belges occupent leurs journées

La façon dont nous occupons nos journées n’a pratiquement pas changé en quinze ans. Tels sont les résultats d’une vaste et récente enquête publique et scientifique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Les Belges dorment beaucoup, travaillent raisonnablement et mangent correctement, comme il y a quinze ans. Ce sont grosso modo les conclusions tirées par le SPF Économie et le groupe de recherche TOR (de la Vrije Universiteit Brussel), suite à l’enquête menée en 2013 sur l’emploi du temps de la population belge.

D’après les chercheurs, il n’y a aucune évolution spectaculaire à constater depuis la dernière enquête réalisée en 2005, et même depuis celle menée en 1999. En effet, une semaine dite « normale » pour un Belge correspondrait, en moyenne, à 80 heures de temps reproductif (manger et boire, soins personnels, dormir et se reposer), 39 heures de temps productif (travail rémunéré, tâches ménagères, soins et éducation des enfants, formation et école), 38 heures de temps récréatif (vie sociale et loisirs) et enfin 8 heures de déplacements (pour le travail, l’école, les loisirs…).

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs