La culture, un pari pour réinventer la ville
De nombreuses villes tentent l’expérience de se réinventer grâce à la création de nouveaux espaces culturels et une architecture contemporaine. Celles qui réussissent ont un point commun: une vision à long terme.


L’année 2015 est une aubaine pour Mons. En posant sa candidature pour devenir « capitale européenne de la culture », l’ancienne ville industrielle au cœur d’une région minière en pleine reconversion choisissait de renaître. Cinq nouveaux musées ont ouvert en avril dernier, un nouveau lieu dédié à la danse et la musique contemporaine est né. Elio Di Rupo annonçait dernièrement, pour l’après-2015, des rendez-vous culturels bisannuels : une manière de pérenniser l’effervescence de cette année de la culture. Le modèle cité depuis le début par les Montois, c’est Lille 2004, dont la cellule Lille 3000 a été créée pour poursuivre le projet de métamorphose de la ville.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire