Accueil Société

La culture, un pari pour réinventer la ville

De nombreuses villes tentent l’expérience de se réinventer grâce à la création de nouveaux espaces culturels et une architecture contemporaine. Celles qui réussissent ont un point commun: une vision à long terme.

Article réservé aux abonnés
Ex-journaliste au service Culture Temps de lecture: 6 min

L’année 2015 est une aubaine pour Mons. En posant sa candidature pour devenir « capitale européenne de la culture », l’ancienne ville industrielle au cœur d’une région minière en pleine reconversion choisissait de renaître. Cinq nouveaux musées ont ouvert en avril dernier, un nouveau lieu dédié à la danse et la musique contemporaine est né. Elio Di Rupo annonçait dernièrement, pour l’après-2015, des rendez-vous culturels bisannuels : une manière de pérenniser l’effervescence de cette année de la culture. Le modèle cité depuis le début par les Montois, c’est Lille 2004, dont la cellule Lille 3000 a été créée pour poursuivre le projet de métamorphose de la ville.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs