Accueil Médias

L’idéal anarchiste est plus que jamais d’actualité

L’histoire de l’anarchisme, du manifeste de Proudhon à la chute de Barcelone en 1939, racontée en deux heures. Cette fresque documentaire montre aussi à quel point les idéaux libertaires sont toujours d’actualité, mais mal connus.

Article réservé aux abonnés
Journaliste aux services Culture et Médias Temps de lecture: 4 min

Nous sommes nombreux à avoir dessiné des grands A encerclés sur nos classeurs. Ils venaient illustrer l’écoute des Sex Pistols, Bérurier Noir et autres Rage Against The Machine. Adolescence, âge de révolte. La ferveur anarchiste ne semblait pas dépasser cet horizon. Mais voilà qu’un documentaire abondant signé Tancrède Ramonet vient contredire cette idée.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Plahiers Michèle, mardi 11 avril 2017, 19:50

    La paix d'in pays, la guérison ne peut s'aétteindre que dans l'amour de nos parents. S'ils n'ont pas été parfaits, cele ne fait rien. C'est au concept même de parent qu'ils faut se soumettre. C'est à dire dans l'amour de ceux qui nous donné vie. Autrement la haine gagnera sur tous les fronts. Et c'est ce qui est ent train de se passer sur l'ensemble de la planète. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit. La soumission telle que le conçoit le Coran est un échec du véritable. Mais s'ils nous "persécutent", c'est aussi pour nous rappeler que nous avons failli à l'amour parental divin et supérieur à toute chose.

  • Posté par Plahiers Michèle, mardi 11 avril 2017, 18:37

    J'ai connu longtemps un vrai anar, mais pour rien au monde, il n'aurait prêté une des ses BD. Cela me fait un peu sourire avec le recul. Picasso adorait collectionner des babioles qul l'inspiraient et ne s'en serait séparées pour rien au monde.Je dirais plutôt (actualité oblige et évolution de la pensée) quel'emprise sur autrui est un crime. Mais tant qu'il ne s'agit que d'objets morts, juste une marotte. L'argent a pour mission de circuler, sinon gare à la constipation. Mais des artistes généreux dans leur art et pour la postérité étaient radins. Turner par exemple. Et Dieu sait qu'il était anarchiste dans sa création pour l'époque. Le Plus grand anachiste de tous les temps était Freud. Les autres furent des conquéranst aux petits pieds. C'est la différence entre ne pas se soumettre (à la mère sadique anale toute-puissant: la banque) et créer une véritable oeuvre qui fera date,...Et révolutionnera le Monde.

  • Posté par Plahiers Michèle, mardi 11 avril 2017, 18:34

    J'ai connu longtemps un vrai anar, mais pour rien au monde, il n'aurait prêté une des ses BD. Cela me fait un peu sourire avec le recul. Picasso adorait collectionner des babioles qul l'inspiraient et ne s'en serait séparées pour rien au monde.Je dirais plutôt (actualité oblige et évolution de la pensée): l'emprise sur autrui est un crime. Mais tant qu'il ne s'agit que d'objet mort, juste une marotte. L'argent a pour mission de circuler. Sinon gare à la constipation. Mais des artistes généreux dans leur art et pour la postérité étaient radin. Turner par exemple. Et Dieu sait qu'il était anarchiste dans son art à l'époque. Le Plus grand anachiste de tous les temps était Freud. Les autres furent desz conquérant aux petits pieds. C'est la différence entre ne pas se soumettre (à la mère sadique anale toute-puissant, la banque) et créer une véritable oeuvre qui fera date,...Et révolutionnera le Monde.

  • Posté par Arnould Philippe, mardi 11 avril 2017, 17:22

    Proudhon par la suite, changea complètement d'avis sur la propriété. Il affirma que la propriété était nécessaire pour la liberté. Dans une société sans Etat, la propriété existera toujours. Votre bien sera toujours le votre. ces anarcho-communistes (zad, indiniais et autres) sont incohérents, sachant qu'ils veulent plus d'Etat-providen…

Aussi en Médias

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs