Accueil Société

Greenpeace dénonce «l’addiction» de l’Europe aux pesticides

L’Europe utilise de plus en plus de pesticides, dénonce Greenpeace. La procédure d’autorisation de mise sur le marché européen est « manifestement inefficace ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

C’est un clou sur lequel Greenpeace ne se lasse pas de taper. Les pesticides, répète l’organisation dans un rapport publié ce mardi, menacent toujours la biodiversité et la santé en Europe. Celle-ci, dénonce l’organisation, est « fortement dépendante aux pesticides chimiques de synthèse ». Leur utilisation continue de progresser et leurs résidus se retrouvent un peu partout. Or, les procédures d’autorisation de mise sur le marché européen sont loin d’offrir toutes les garanties d’innocuité pour la nature et pour l’environnement. Des pesticides qui ont été dûment autorisés après une évaluation positive ont ensuite fait l’objet de retrait. L’exemple le plus connu est celui des trois insecticides néonicotinoïdes dont certaines utilisations ont été interdites par l’Union européenne après que celle-ci les a autorisés. L’herbicide glyphosate, également bienvenu en Europe, a quant à lui été classé « cancérogène probable » par l’Organisation mondiale de la Santé.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs