Les scientifiques peuvent-ils mentir impunément?
Un faux documentaire d’Arte sur l’origine de l’homme fâche les piégés. Et inquiète sur la future crédibilité de la science. Peut-on rire de tout, au prix de rompre le contrat moral avec le citoyen ?


Marcel Otte : « Les dogmes habituels peuvent enfin être remis en question »
Marcel Otte a participé et apparaît dans le film

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Contrairement à ce qu'écrit Frédéric Soumois dans son article, à la fin du documentaire, il est bien montré, images à l'appui, que le film est un canular. A voir ou revoir sur You Tube les 5 dernières minutes où tout est parfaitement expliqué, avec beaucoup d'humour.(Maquillage des acteurs etc...)
OUI, les scientifiques peuvent mentir. Les ADM irakiennes sont une preuve parmi d'autres. Le tout est de mentir dans le bon sens, celui qui conforte le système...
Moi je dis "Bravo" pour une raison simple : ce reportage à le mérité de faire comprendre que l' Histoire n'est pas une science et qu'on peut la manipuler pour bien des raisons bonnes ou mauvaises. De plus, l'archéologie a fait des progrès énormes ces derniers temps et remet souvent en cause ce qu'on présentait il y a peu encore comme rigoureusement certain. Voilà donc une mystification bien foutue qui nous ramène un peu à la réflexion plutôt qu'au banquet du tout pré-mâché. Merci ARTE, merci Mr Otte.
Excellent commentaire !